Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

184 Arbres fruitiers tropicaux : Attention danger...!

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

184  Arbres fruitiers tropicaux : Attention danger...!

 

 

 

     J'ouvre un petit chapitre spécial pour la cueillette des fruits tropicaux car beaucoup de navigateurs se font piéger par des guêpes maçonnes (cela a été aussi mon cas - voir ici…). Ces guêpes agressives peuvent être vraiment dangereuses. Cette semaine encore, ma belle-fille s'est fait attaquée et elle s'en sort assez bien (si je peux dire) avec seulement 7 piqûres et pas trop de bobo (sans graves conséquences)... Mais pour les personnes sensibles, ou pire, allergiques, cela peut aller jusqu'au choc anaphylactique (réel danger de coma - voire de mort, si vous êtes totalement isolés et sans adrénaline injectable, immédiatement sous la main…).

 

Quand on se balade "normalement", il n'y a pas de danger particulier. Mais ce danger surviendra très vite si vous maniez la machette pour vous frayer un chemin en brousse ou, plus encore si vous montez dans un arbre pour y cueillir des fruits (car risque de chute consécutive, supplémentaire).

En effet les guêpes maçonnes construisent des nids à même les arbres (nids en forme de cloches refermées), pendus sous les branchettes. Ces nids sont peu visibles, et pour cause, elles n'aiment pas du tout être dérangées. En tout premier, elles construisent dans les arbres fruitiers, là où elles peuvent trouver de la nourriture sucrée en abondance, à portée de mandibules. C'est le cas surtout pour les manguiers, mais plein d'autres encore : goyaviers, jacquiers, corossoliers, anacardiers, papayers, pommiers cannelle, bananiers…/…

 

NB : Dans les cocotiers également elles seront très souvent présentes. Dans cet arbre, il faudra se méfier en plus des scolopendres (venimeux avec morsure très douloureuse) qui sont souvent présents, cachés dans le crin de pied de palme, toujours épais autour de la tête.

 

 

 

Conclusion :  si vous montez dans un manguier pour y cueillir des fruits, commencer par lancer dans la zone prévue à la cueillette une branche morte pour voir si des guêpes n'occupent pas les lieux avant vous. Cela vous évitera bien des ennuis. Le mieux d'ailleurs pour cueillir des fruits tropicaux est de posséder une longue canne à pêche et d'y accrocher solidement à l'extrémité une lame de cutter de tapissier (lame à tirer avec tranchant en virgule).

 

Autre astuce : fixer en extrémité d'une longue canne (à pêche), une boite de conserve (genre, conserve, en acier), dans laquelle vous aurez découpé une petite brèche en forme de V depuis le bord haut. Il faut que ce V soit bien tranchant. Vous poussez d'un coup la boite en face de ce V qui coupera la queue du fruit et celui-ci tombera dans la boite au lieu de s'écraser au sol (ou d'être perdu dans les broussailles…).

Bien utile pour mangues, papayes, avocats, cajous, figues…/…

 

 

 

Sinon, bonne cueillette et attention aux guêpes maçonnes, ce sont des ennemis agressifs et redoutables !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 



16/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres