Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

195 Gestion de l’argent en voyage…

Trucs & Astuces précédent…




195 Gestion de l'argent en voyage…




Reçu plusieurs messages me demandant, « comment gérer au mieux», son argent en voyage…
Faut-il avoir du liquide avec soi en voyage et combien…?
Vaut-il mieux avoir des Dollars que des Euros…?
Où le change est-il le plus intéressant…?
Quelle carte de crédit sera la plus pratique…?
Etc…Etc…

Alors voici en toute simplicité, une synthèse de ce que nous, avons utilisé et vécu, sans problème particulier…
Je dois préciser que, à l'époque les Euros n'existaient pas encore.


L'argent liquide en voyage…

     Oui, il est indispensable de posséder des liquidités durant un voyage. Pour un TDM en voilier, le voyage étant quasi un état permanent, il faudra donc avoir, par-devers vous des liquidités disponibles, partout. Cà, c'est le premier point important pour un routard, fut-il marin ou pas d'ailleurs.

Alors la question qui suit immédiatement est :
Combien, et en quelle devise ?
Eh bien pour notre part, chaque année nous faisions une réserve de 5000 $ environs, en espèces (cela va de soi). J'avais remarqué également que le cours du dollar augmentait systématiquement avant et se maintenait durant l'été (grosse demande de devises sur les mois de mai à septembre). Il ne fallait donc pas les acheter à cette période particulièrement "perdante". J'attendais toujours sa descente à l'automne (octobre ou novembre) pour faire cet achat et, bien souvent cela me permettait "sans rien faire de spécial", de gagner jusqu'à 20 ou 25% parfois sur le change pour faire cette réserve annuelle (eu égard des autres périodes de l'année).

Aujourd'hui, on pourrait se poser la question…:
Vaut-il mieux avoir des Dollars en poche, ou bien des Euros ?
Pour ma part, étant régulièrement en voyage, j'emmène volontiers des Euros. Maintenant, il est bon d'avoir les deux devises car en cas de problème bancaire soudain et important (on ne sait pas, l'économie va mal), il serait toujours mieux « de ne pas avoir mis tous ses œufs dans le même panier », comme dit le proverbe ! D'un autre côté, comme la monnaie courante, à nous autres européens, est l'Euro justement, il n'y a pas besoin de l'échanger au départ. L'Euro est bien accepté désormais partout dans le monde, même anglophone. Donc, si réserve en "Euros", gain de change.
Posséder un peu des deux monnaies, serait néanmoins une sécurité. De plus, dans certains pays, l'habitude du dollar américain fait qu'il s'établit parfois une préférence locale de change…



Le change en pays étranger…

     Changer des billets, de la monnaie fiduciaire, en pays étranger ne pose normalement pas de problème. Cela peut se faire dans les banques comme il se doit ou bien dans les agences spécialisées. Mais, dans les pays « pauvres » dirons-nous (pour ne vexer personne), eh bien ces banques ou agences officielles, appliquent au change un taux parfois usurier, il n'y a pas d'autre mot, hélas ! Alors bien souvent dans ces pays du 1/3 monde, il existe un marché noir, parallèle, du change. Là, le taux de change sera la majorité du temps plus intéressant. Mais de suite, une mise en garde… qui dit change parallèle, dit aussi truands aux aguets et arnaques possibles, en tous genres, bien évidemment ! Donc si vous envisagez de changer des dollars ou des Euros de cette manière, il faudra avant cela trouver une personne de confiance de la place qui elle, connaîtra ce commerçant ou cet individu procédant à du change de façon parallèle. Pour cela, il est utile de se rapprocher des agences de voyages ou consulaires, Alliance Française ou ONG de votre propre pays vivant sur place et qui, eux, sauront vous aiguiller vers des personnes sûres, si elles-mêmes ne le font pas.
Il est INDISPENSABLE de procéder ainsi.  
Pour info, la plupart des hôtels (de classes internationales) proposent ces services de change, mais eux ne s'embêtent pas, ils font le même taux que les officiels, parfois même "en pire", c'est dire. Mais cela peut dépanner.

Astuce : dans certains pays il est possible de changer ses dernières devises dans les aéroports (ou gare maritime…) au dernier moment avant d'embarquer (parfois même obligatoire). Il faut savoir que cette opération financière est très dévalorisante. Car la banque qui opère ces opérations « de dernière minute », demande une commission fixe sur le change, plus un pourcentage sur le montant. Donc si vous êtes plusieurs à vouloir changer le reste de votre monnaie locale, il vaudra bien mieux le faire en une seule fois (une seule commission fixe sera prélevée – est en général, prohibitive !). Vous notez la part de chacun, une seule personne fait la démarche et vous partagez ensuite la cagnotte au prorata de la mise de chacun. Là, la perte est minimale. Mais il vaut mieux faire cela entre gens en confiance.

Ce tuyau, est une astuce de "vieux routard" et elle est bonne à connaître.

NB : Dernier conseil concernant la monnaie de papier... Quand on vous donne des billets locaux, bien faire attention que ces billets soient en bon état. Ce n'est pas si grave en soi pour les utiliser au quotidien. Mais le jour où, vous re échangerez le reste de vos billets en partant, si vos billets sont...: sales, encrés, déchirés ou même seulement trop froissés, on ne vous les reprendra pas. J'ai vu cela partout. Donc le mieux est de refuser ce genre de billets dès le départ au change et cela même et surtout si c'est une banque qui vous les donne. Et si vous en recevez des "piteux billets" sur un rendu, débarrassez-vous en le plus tôt possible. Gardez toujours pour la "fin", les billets les plus propres, les plus neufs !
A se rappeler.

 
Les cartes de crédit en voyage…

     Pour notre part nous avions des cartes Bleu Visa Internationales et nous avons toujours pu nous en servir pratiquement partout.
Il est indispensable d'en posséder au moins une, c'est certain. Cela permet de retirer dans les DAB, des liquidités suffisantes partout dans le monde désormais, et ceci au fur et à mesure des besoins journaliers. De plus, certains pays ont un taux d'inflation qui augmente chaque jour, il est donc sage et économique de retirer seulement le strict nécessaire, au fur et à mesure des besoins réels. On peut toujours payer en direct aussi, bien sûr, mais le plus souvent dans les endroits touristiques.
Maintenant le choix de la carte est plus une histoire de convenance personnelle que d'avantages ou d'inconvénients. Toutes les cartes offrent pratiquement les mêmes services aujourd'hui. La Master Card cependant est parfois refusée et, n'en ayant jamais eu, je n'en connais pas la raison.

NB : il faut savoir qu'avec nos cartes de crédit, il court sur ce mode de paiement tout un tas de contrats liés qu'il est bon de connaître. Comme par exemple des assurances annulation ou remboursement (achat de billets d'avion). Aussi des couvertures de type "rapatriement sanitaire" ou avance de fonds en cas de maladie ou accident en pays lointain…etc… etc… On ne fait jamais assez attention sur les opportunités qu'offre ce moyen de paiement. Mais en général, il va de pair avec un tas de couvertures assurances, associées, qu'il est bon de connaître. Lire les clauses, avenants et annexes de ces contrats, cela nous apporte bien souvent d'agréables surprises.  


Dernier point, l'attitude en pays pauvres…

     En dernier, je vais parler de l'attitude que l'on doit avoir dans des pays moins développés que les nôtres. Je vois parfois des attitudes qui me font bondir, à la limite de la décence. Mais le genre humain est ainsi fait, passons…
Quand on se balade dans un pays "pas bien riche", il est bon, sinon même intelligent, de ne pas faire paraître sa supériorité ou ses richesses (si telle est le cas…) aux autres, les natifs du coin. Cela est une évidence mais, nous n'y pensons pas toujours car nous avons nos propres habitudes et il n'est pas toujours aisé de se mettre à la place des autres justement, surtout quand ceux-ci paraissent moribonds ou presque !
Alors, en premier, ne JAMAIS farfouiller votre sac pour en sortir des billets devant un public. Faire cette opération en solo, dans un coin discret et préparer donc d'avance l'argent qu'il vous faudra pour la dépense immédiate, là, à venir (achat, resto, courses, change…/…). Il ne faudra jamais attirer les regards vers l'endroit où vous avez mis votre réserve d'argent liquide. Il est donc pratique d'avoir une petite poche de type voyage qui se glisse sous la chemise ou même dans le pantalon sous la ceinture (très discrète). Il faut qu'elle soit munie d'une fermeture Eclair sur le dessus pour y avoir un accès /protection, aisé. Ne jamais avoir de sommes trop importantes non plus sur soi. Le reste de vos liquidités doit rester planqué soit dans un coffre à bord (ce que nous avions) soit dans un endroit bien caché (difficile d'accès) du bateau, connu de vous seul.
Enfin, un petit mot sur les bijoux et autres glorioles apparentes de notre allure courante. Eh bien, en pays étrangers pauvres (mais aujourd'hui, c'est pratiquement vrai partout hélas…), oubliez tout çà et contentez-vous de porter des bijoux de pacotilles, naturels (genre babacool, çà passe partout !). Surtout ne pas avoir de collier, chaîne, bracelet ou boucles d'oreilles en or (même plaqué)…On va vous les arracher sans ménagement, gare aux blessures consécutives à ces actes, toujours effectués avec violence. Une allure et attitude « neutre » n'attirera pas les regards ni convoitises des truands locaux pour qui la vie ne vaut pas une clopinette dans ces pays, bien souvent. Il faut savoir se mettre à leur place pour comprendre ce qui va les attirer, et/ ou les provoquer. Bien souvent ces gens vivent dans l'extrême dénuement, la violence, le non-respect des lois ou de l'intégrité de la vie d'autrui. Donc faire très attention à votre look !
Dès que l'on quitte son pays d'origine, il faut veiller à rester modeste et vigilant quant à ses biens et même sa personne car l'échelle des valeurs (matérielles ou humaines) n'est souvent plus la même que celle dans laquelle on a grandi et vécu jusqu'alors !
Toujours se rappeler cela.




Qu'on se le dise …et bon vent !



Trucs & Astuces précédent…



 Retour à liste des Tr & As...








20/10/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres