Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

206 Les antennes TV omnidirectionnelles UHF…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

206  Les antennes omnidirectionnelles TV / UHF…

 

 

     Pour recevoir parfaitement la TV à bord, il ne faut pas hésiter à investir un peu dans une bonne antenne omnidirectionnelle. Elles ne coûtent pas plus chères que les autres et pour nous autres en bateau, c'est vraiment le seul choix à faire. Sinon au mouillage, vous n'arriverez jamais à caler la réception comme il se doit.

 

Il y a plusieurs marques disponibles sur le marché. Pendant des années j'ai eu une antenne Glomex, du grand classique. Puis récemment j'ai installé une Metronic. Elles se valent toutes et leurs prix ont nettement baissé. Elles sont parfois livrées sans câble de liaison car la longueur est très variable en fonction des installations. Pour les voiliers, il faut souvent une longueur approchant les 20 m entre la hauteur du mât et le parcours sous les vaigrages…

 

Concernant ce câble il ne faut pas hésiter à acheter du bon matériel car vous aurez bien peu souvent l'occasion de grimper au mât et, qui plus est, de refaire la liaison antenne - boîtier. J'ai vu parfois des amis navigateurs mettre de vieux bouts de câbles TV de récupération pour obtenir la longueur désirée mais c'est une très mauvaise idée.

 

Explications…

 

     La « gamelle » constituant l'antenne et son ampli THF (souvent intégré), doivent être alimentés en 12 V. Ce qui fait que le boîtier de raccordement est muni d'une petite alimentation (soit en 12 V direct, soit via un petit transfo 220V fournissant du 12V). Pour cette seule raison il est très important de ne pas avoir de raccord douteux (ou rafistolés) entre le boîtier de commande et son antenne. Car si vous avez des liaisons mauvaises eh bien, le 12 V n'arrivera jamais jusqu'à l'antenne et son ampli THF intégré (si tel est le cas) fonctionnera mal ou même pas du tout. C'est le cas avec la Metronic. L'ampli est logé dans l'antenne (soucoupe) et la liaison avec elle doit être particulièrement soignée, directe et sans raccord. Certains câbles TV proposés sur le marché désormais, ne possèdent même plus une gaine coaxiale en fil de cuivre mais en simple papier aluminium (+ un fil fin), le comble ! Avec un tel câble, si vous avez des raccords vers l'antenne, le 12 V sera interrompu et votre installation ne vous donnera que des soucis. Donc prendre du bon câble en cuivre, du bon vieux coax TV avec âme centrale rigide et gaine coaxiale en cuivre. Encore une fois, il est très important de faire la liaison sans aucun raccord entre le boîtier et la soucoupe antenne.

 

Un autre détail d'importance également…

 

     Sur le petit Té de liaison alimentation - fil d'antenne (cas de la Metronic), il y a un sens de montage à respecter. Cela paraît anodin et la notice n'en parle pas mais le système est protégé par une diode THF. Il ne faut donc surtout pas inverser le sens de montage de ce Té de liaison. La sortie côté TV porte une prise standard TV de 9,5 (ou 9 mm). L'autre sortie, le côté antenne–ampli THF, possède lui une prise de type F (idem satellite), à visser (D de 9 mm). Il faudra donc bien respecter le sens de branchement de ce Té de liaison boîtier – antenne, car seule, la sortie « côté antenne » est porteuse du 12V pour alimenter l'ampli intégré dans la soucoupe (l'autre sortie côté TV, non).

 

     Enfin certains boîtiers amplificateurs sont séparés et disposent d'un potentiomètre de réglage du gain. Celui-ci peut varier de -5 à -30 dB. Il aisé ainsi de peaufiner le signal et de l'adapter en fonction de la puissance reçue en entrée. Parfois la TV sature car trop proche d'un émetteur ou bien on reçoit deux émetteurs en même temps. Dans ces cas précis, on peut aussi utiliser un atténuateur qui s'intercalera dans le câble côté TV. Différentes couleurs existent suivant la valeur nominale de l'atténuation (vont de 3 à 25dB). Mais si vous disposez d'un réglage de gain, là, pas de souci, il suffit de doser avec ce réglage.

 

 

Conclusion…

 

     Posséder une bonne antenne TV est vraiment un plus à bord. Cela permet de recevoir la TV même hors de la vue des côtes (Infos, évènements locaux, météo.../...). Pour cela il faudra veiller dès le départ à faire une bonne installation en soignant les câbles d'antennes en tout premier.

De plus les boîtiers de connexion possèdent souvent plusieurs sorties dont une « Radio ». Ce qui permet de recevoir aussi les bandes Radio (FM en particulier qui ont une "portée optique" seulement…) dans d'excellentes conditions.

 

Dernier petit conseil bien utile en ces temps de disette, achetez-là plus volontiers sur la toile que chez un ship, elle vous coûtera de 2 à 3 fois moins chère pour le même service rendu !

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 



02/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres