Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

208 Semelles anti-verglas…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

208  Semelles anti-verglas…

 

 

     Cet hiver encore, le verglas nous a créé bien des ennuis…

 

     Certains utilisent de vieilles chaussettes à enfiler par-dessus les chaussures pour servir d'anti dérapage. Certes, cela fonctionne plus ou moins, mais il est bien difficile de trouver des chaussettes pouvant s'enfiler par-dessus de grosses chaussures d'hiver. Il faudrait dénicher une taille gigantesque pour ce faire dès l'instant que la pointure de chaussures est déjà grande au départ...

Alors comment faire ?

 

Eh bien cet hiver j'ai testé une méthode simple et très efficace pour fabriquer des semelles antidérapantes.

Voici le résultat en photo...

 

 

 

Voici comment procéder…

 

     Il suffit de récupérer de petites boîtes de conserves, modèle « demi quatre quart » et de les bricoler un peu…

Ces boîtes sont parfaites car elles font exactement la largeur d'une chaussure moyenne. En état, elles mesurent 85 mm de haut pour 85 mm de diamètre également. Le poids de leur contenu varie de 250 à 280 g. On en trouve un peu pour toute sorte d'ingrédients… soja germé, champignons, légumes préparés, maïs en grains, lentilles, petits pois carottes, betterave en dés, etc… Elles sont donc faciles à se procurer.

 

Une fois consommées, il suffit d'enlever le second fond de la boîte, ôter l'étiquette papier et de l'écraser bien à plat. On obtient donc une petite feuille d'acier, double, de 85 par 130 mm environ. Avant de bien l'aplatir, on aura pris soin de passer à l'intérieur deux cordelettes solides de 1 m de longueur environ. Ces liens, disposés aux extrémités, serviront à fixer la boîte contre la semelle de la chaussure. Il faut donc une bonne longueur pour pouvoir faire le tour du talon, ce qui permet d'empêcher la plaque de glisser sous la chaussure.

 

On passe donc ces 2 garcettes dans l'intérieur de la boîte et ensuite seulement, on peut l'écraser bien complètement, au marteau.

 

Maintenant on dispose d'une semelle en acier avec ses attaches mais elle n'est pas encore antidérapante !

 

     Pour ce faire…

     On prend un poinçon solide et un marteau et on va perforer cette double épaisseur d'une bonne centaine de trous, à effectuer vers le côté que l'on veut obtenir "antidérapant". Le résultat sera que l'on va faire une grille, genre râpe à carottes, pleine de pointes acérées (en forme de petits cratères), qui vont dépasser agressivement au dessous. Il faudra faire ces perforations en tapant sur une planchette de bois tendre. En procédant ainsi, les aspérités créées seront bien marquées.

 

NB : j'ai monté les boîtes (plaques) dans le sens de la longueur mais en fonction de vos chaussures et de la dimension initiale des boîtes, on pourrait les positionner dans la largeur. C'est juste une histoire de bon calage. De plus, pour ceux qui voudraient encore peaufiner le système, il serait possible de mettre deux petites boîtes attachées ensemble, l'une derrière l'autre et ainsi, le talon serait aussi garni d'une semelle antidérapante. Mais personnellement, je me suis contenté de faire ainsi, cela était déjà très efficace.

 

Restera à mettre, ces plaques sous vos chaussures et vous voici équipé d'une semelle antidérapante de première classe !

 

Photo de la plaque montée…

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 



26/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres