Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

210 Préparer une Horchata de Chufa…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

210  Préparer une Horchata de Chufa…

 

 

     Tous ceux qui fréquentent l'Espagne l'été, connaissent cette boisson rafraîchissante extraordinaire : l'horchata de chufa (ou lait de souchet en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Souchet_comestible - ). Cette boisson laiteuse ressemble à du lait de soja ou encore du lait d'amande. Elle est obtenue à partir d'une espèce de minuscules « patates », assez curieuses, en fait une plante de l'espèce des papyrus et connue depuis l'Antiquité dans le bassin du Nil et en Afrique du Nord. Ce sont les Arabes lors de leurs invasions ibères, qui l'ont introduite en Espagne.

 

     Cette plante vit en bordure des rivières. Déjà, dans l'Egypte ancienne, cette excellente plante constituait la base de nourriture de ses habitants. Elle est riche en huile, minéraux et oligo-éléments.  Une étude allemande récente, du Dr Walter Schwarz, a même affirmé que cette plante était tellement complète, que, je cite : « 30 g seulement de chufa pourrait servir à un homme à ses besoins vitaux de base, journalier, et assurer ainsi sa survie » !

C'est dire si cette plante est intéressante à connaître !

 

 

     Cette variété de papyrus ressemble à l'iris des marais, en plus fin. Les petits tubercules poussent sur les rhizomes qui s'étendent sans cesse à leurs pieds, au point de couvrir les berges des marécages très rapidement. Il est même difficile d'éradiquer cette plante, une fois installée dans la place. Ce tubercule aquatique est envahissant comme du chiendent.

 

On en trouve désormais dans les magasins Bio sous différentes formes, sous l'appellation « souchet ou chufa ».

La plus commode pour nous, sera sous sa forme native de petits tubercules desséchés.

Ces petites « cerises fripées » peuvent se croquer ainsi. Elles ont un goût de noisette, légèrement sucrées. En tant que tel, c'est déjà un aliment complet. On le trouve aussi sous forme de poudre (farine) ou flocons pour s'en servir en complément alimentaire dans les salades ou en mélange de céréales, à déjeuner. En Espagne, comme dans le Sud de la France également, on en trouve directement sous sa forme liquide et appelée Horchata.

 

Comme le Souchet (Chufa) est un produit sans gluten, il sera très bien indiqué pour les personnes allergiques et ayant adopté un régime particulier.

 

Exemple de magasin où il est possible de se procurer…

http://www.lemondeestbio.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SCH2&type=3&code_lg=lg_fr&num=0

 

 

 

Préparation de la Horchata de Chufa…

 

     On prend un paquet de « tubercules de souchet - chufa » (500g) que l'on fait tremper toute une nuit dans de l'eau pour les réhydrater. Ensuite on les passe au mixeur pour en faire une pulpe fine en y ajoutant au fur et à mesure de 1L à 1,5 L d'eau environ.

Dans cette pâte liquide obtenue, on peut y ajouter des ingrédients aromatiques comme cannelle, vanille ou bien du miel parfumé. C'est à chacun d'opérer, suivant son goût…

Une fois tout mixé à nouveau, on ajoute encore de l'eau (à convenance – jusqu'à 1 L) pour obtenir un liquide sirupeux de près de 3 L, en volume. On laisse reposer une demi-journée, au frais de préférence.

Enfin, on passe cette purée liquide dans un linge fin (trempé dans l'eau auparavant) ou un chinois si vous avez cet ustensile (tamis fin à farine). On en extrait donc tout le jus et le tour est joué.

Le breuvage obtenu est une sorte de laitage : l'horchata de Chufa.

On met cet horchata dans des bouteilles de verre et au frigo. C'est encore meilleur si c'est dégusté très frais.

 

Personnellement, je ne connais pas de boisson aussi saine et aussi rafraîchissante que l'Horchata de Chufa.

 

Le goût est assez indéfinissable pour moi. Mais je pourrai dire que çà ressemble à un mélange légèrement sucré de noisette, amende, miel, soja, agave et argile verte… Effectivement, certaines horchatas ont un "arrière petit goût de terre", assez agréable. C'est du Chufa quoi !

Je vous assure que une fois que vous avez découvert cette boisson, vous ne pouvez plus vous en passer !

Foi d'un amateur.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 



20/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres