Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

211 Monter un ressort puissant, sans pince spéciale…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

211  Monter un ressort puissant, sans pince spéciale…

 

 

 

     Dans certains appareils ou ustensiles, c'est le cas des rétroviseurs de véhicules, des ressorts puissants sont montés à l'intérieur pour obtenir une friction importante et assurer ainsi le maintient des réglages de positionnement.

Et là, bien souvent (pour ne pas dire toujours…), il faudra posséder une pince spéciale qui permettra justement la prise et le montage, en position compressée de ces puissants ressorts.

 

Ayant eu à réparer les deux rétroviseurs de mon camion (Ford Transit), je suis tombé sur cet épineux  problème… Mais comment donc procéder pour remonter ces puissants ressorts à boudins qui sont à l'intérieur (permettant l'orientation par friction de ces rétros…), sans pince spéciale ?

 

 

 A gauche, "l'aiguille" est en train de progresser dans le ressort et presque parvenue en bout. Pour cela il suffit de tourner le ressort (ici, vers le haut) afin de le "visser" à travers cette aiguille.

A droite, le ressort une fois en place et en compression sur sa nouvelle butée (l'aiguille - vieux forêt).

 

Eh bien à force de me creuser les méninges j'ai fini par trouver la solution que voici…

 

 

     Ces ressorts sont montés en butée (sans rien d'autre que l'enveloppe plastique du rétro) à l'intérieur du rétro, côté portière. De l'autre côté (vers extérieur), ils sont montés avec une rondelle coupelle d'appui. Souvent, c'est cette coupelle de maintient qui lâche avec l'usure, les années et/ou les chocs répétés sur ces rétros.

 

Alors voilà, dans un premier temps, il faut démonter la glace puis sortir la cage (ou l'enveloppe du rétro, si vous préférez - en plastique) du tirant du support de portière.

Il reste donc la tirette, porte-ressort qui dépasse. Cette tige d'acier comporte un petit Té au bout qui lui, sert de réceptacle au ressort avec sa rondelle cuvette (cassée). Il faut alors percer cette tirette dans l'extrémité du Té. Pour ma part j'avais percé à 5,5 mm (car j'avais récupéré un forêt cassé de 5,5 mm pour servir ensuite d'axe - d'aiguille si vous préférez).

Vous avez compris, il faudra coincer ensuite ce morceau de forêt cassé dans ce trou. Il faut (et il suffit) que la longueur du forêt soit supérieure au diamètre extérieur du boudin du ressort. Car c'est lui qui va le tenir en bout (en butée) une fois, monté. On pourrait utiliser une pointe en acier.

 

 

Pour monter le ressort alors…

 

     Vous remontez la cage du rétro sur sa tirette en Té et enfilez le ressort dessus. Là le boudin du ressort va dépasser largement de la tige... Eh bien maintenant vous enfilez le morceau de forêt (comme axe) dans son trou et vous le coincez avec un petit clinquant (ou morceau d'allumette ou autre... – c'est juste pour le tenir en attendant l'appui du ressort). Le forêt dépasse donc à l'extérieur du ressort, en passant « à travers » quoi.

 

L'astuce maintenant va consister à déplacer le ressort (sur sa tirette) en le « vissant comme un boulon ». Il faudra le tenir fermement avec une multiprise (ou bien une pince étau) car plus vous allez le visser « à travers et en butée maintenant sur le forêt, et plus çà va être difficile à tourner (il se comprime et en appui, au fur et à mesure de sa progression "dans" l'axe).  Il faut veiller au moins au début du serrage, que votre « axe de secours », lui, ne bouge pas …

Petit à petit, le boudin du ressort va progresser (se comprimer de + en +) en appui sur l'axe (un forêt cassé - c'est trempé, donc costaud )…Il suffit de continuer à tourner jusqu'à ce que le ressort soit complètement « avalé », vissé jusqu'au bout de sa dernière spire en appui sur le forêt  (l'axe que vous aurez mis si autre chose - pointe) !

Et voilà, le tour est joué, vous avez monté un ressort puissant sans pince spéciale, en le vissant à travers une sorte d'aiguille, qui, elle, restera en place en servant de nouvelle butée.

 

Bon, c'était histoire de partager, une fois de plus, une trouvaille, style Mac Gyver !

Mais cette astuce m'a bien rendu bien service, foi d'un bricoleur.

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 



20/06/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres