Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

212 Charger seul, un objet lourd sur sa galerie…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

212  Charger seul, un objet lourd sur sa galerie…

 

 

 

     On peut être amené d'avoir besoin de charger un objet lourd sur la galerie de sa voiture… Mais étant seul à ce moment là, comment faire, surtout si cet objet est encombrant et lourd à la fois…?

Cà pourrait être le cas pour une grande échelle, un meuble, un kayak, une annexe, des poutres de bois, un mât de bateau, une grosse toile de tente, que sais-je encore pour les candidats à l'aventure, les occasions ne manqueront pas…

 

Alors comment procéder pour faire cela seul, en toute sécurité et tranquillité ?

Eh bien voici une méthode que j'ai éprouvé pour mettre seul, mon kayak (4,60 X 0,85 – 35 kg) sur ma galerie. Idem aussi pour mettre mes planches à voile sur la galerie du camion (plus haute encore).

Je me suis servi d'une grosse branche d'arbre mais on pourrait tout aussi bien se servir d'un balcon, du tablier d'un pont ou autre point haut et costaud !

 

 

 

     Etant posé à plat sur le sol, il faudra lever l'objet (le kayak pour moi cette fois) assez haut pour ensuite le poser sur la barre du toit la plus proche. Un 4X4 ou un utilitaire étant déjà haut par nature, il faudra donc soulever tout çà haut également. Il faudra donc prévoir du dégagement au-dessus avant de commencer cette opération.

 

L'astuce du jour consiste donc à s'aider d'une branche d'arbre pour soulever une extrémité de l'engin et le maintenir en position haute. Ensuite il suffit de reculer le véhicule sous le « paquet » à déposer..

Il suffit alors de soulever l'autre bout à terre, faire pivoter (si nécessaire) et poser l'engin sur la barre de toit. Ensuite on fera glisser l'ensemble à bonne place sur la galerie et le fixer (sangles ou sandows).

 

Si l'objet à soulever est vraiment lourd, on pourrait imaginer soulever complètement l'engin sous l'arbre. Il faudrait que celui-ci possède de grosses branches "étalées". Mais si c'est le cas, il serait aisé de mettre deux cordages assez distants pour soulever l'ensemble de l'objet et le maintenir ainsi en l'air. On recule alors dessous en se positionnant pile poil à la bonne place. Rien n'empêche d'utiliser un petit palan (à poulies – suffit) pour avoir un moindre effort à faire.

Restera à descendre l'engin avec douceur et l'amarrer sur la galerie du véhicule.

 

 

NB : petit rappel réglementaire en matière de véhicule routier… Le chargement ne doit pas dépasser l'avant du véhicule. A l'arrière, il peut dépasser (sans limitation précise) mais ne doit en aucun cas toucher le sol. Dans le cas de débordement arrière, il doit être balisé par une flamme de chantier (ruban fluo, lanterne…). Attention également au PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule qui ne doit pas être dépassé.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 



28/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres