Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

221 Mouillage de l’Etang de Thau…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

221  Mouillage de l'Etang de Thau…

 

 

 

      On me demande régulièrement s'il est possible de venir mouiller sur l'Etang de Thau…

 

Alors la réponse est : oui… - Oui, mais...…

 

Pourquoi ce « mais »… ?

En tout premier, il y a les ponts de Sète à passer avant. En ce début de 2014, le pont de Tivoli est en travaux de longue durée mais rien n'est changé quant aux horaires et procédure d'ouverture usuelle….

Voir procédure habituelle ici…

 

Sinon, bien sûr, l'Etang de Thau est avant tout un immense bassin d'ostréiculture. De par cette fonction oh combien fragile, il faudra veiller particulièrement à ne rien y rejeter à l'eau, bien évidement.

 

Dans la pratique, peu de gens, mis à part les habitués du plan d'eau, ne connaissent la réglementation  particulière de cet immense plan d'eau, isolé de la mer par la ville et les ponts de Sète et la bande littorale du Lido jusqu'à Marseillan-plage.

 

Alors voilà ci-dessous, une carte qui sera plus explicite que des mots, pour connaître les mouillages possibles sur cet Etang de Thau.

 

 


     Comme on peut constater sur cette carte, il reste pas mal de possibilités pour trouver un endroit sympathique où jeter sa pioche (fonction du vent…) !  Cependant un certain nombre de pièges nous guettent….

 

 

Alors où sont-ils, que sont-ils, ces pièges ?

 

1) Les zones interdites bien évidement, barrées en rouge. A savoir…

L'ensemble des zones de Tables ostréicoles [A,B,C], la baie des Angles [1], la baie du Barrou [2] et toute la côte SE du plan d'eau [3] : zone protégée pour oiseaux migrateurs. Enfin la baie N de l'Entrée des Onglous [4], près de Marseillan village.

 

2) Le chenal fluvial (couloir jaune barré de rouge). Il est emprunté par les bateaux fluviaux / péniches reliant le canal du Rhône à Sète au Canal du Midi. On peut y rencontrer des bateaux toute l'année, sauf les mois de novembre et décembre (fermeture annuelle du Canal du Midi). Chenal très fréquenté de mars à octobre, plus encore l'été.

 

3) Les 2 couloirs d'écopage des Canadairs de la Protection Civile ( feux ou entraînements) l'un principal : SW – NE et un autre secondaire : NW – SE . Ceux-ci peuvent y venir à tout moment. Un service d'alerte et de surveillance est généralement mis en place sur l'Etang par les services de secours municipaux.

 

4) La base de vitesse de ski nautique (voir sa position et son cadre d'évolution en face du premier parc ostréicole de Marseillan).

 

5) Les ostréiculteurs et pêcheurs naviguant très souvent de jour comme de nuit… Il faut se rappeler que la vitesse maxi autorisée en eau libre y est de 25 Noeuds (46 km/h), ce qui est beaucoup. Donc vigilance et prudence à l'approche des professionnels du plan d'eau.

 

6) Les filets de pêche monter sur des perches (bordigues), visibles sur les bords et installés à l'année (pour pêcher principalement la daurade), appelées localement capéchades ou encore maniguières. Elles sont bien visibles cependant (nombreux pieux et bouées en lignes perpendiculaires aux rives).

 

7) Les autres usagers du plan d'eau. Plusieurs associations nautiques cohabitent sur le pourtour de l'Etang et les régates sont fréquentes, surtout les weekend durant les beaux jours (donc bouées et/ou balises de parcours) .

 

 

 

Que reste-t il concrètement alors pour mouiller… ?

 

     Eh bien grosso modo, les zones libres devant les 4 principaux villages du bassin. A savoir devant Marseillan, Mèze, Bouzigues ou Balaruc. Celles-ci sont calmes, même par Tramontane établie. En cas de S-Est fort (cela arrive fréquemment entre octobre et décembre…), il y a une petite zone protégée près de l'ïle de Thau, dans le S-W des immeubles de la citée ou encore près de la zone artisanale du « Parc Aquatechnique » (limite de zone, Sète –- Frontignan). Plusieurs chantiers nautiques y sont installés avec possibilités d'accostage à quai et/ou sortie à sec (réparations)….

 

Voilà donc une escale sympathique à effectuer : l'Etang de Thau.

Un très joli musée maritime à Bouzigues (proche du port) vaut le détour pour comprendre la vie de ce bassin ostréicole extraordinaire vieux de 2000 ans. Les Romains occupaient déjà ces lieux. Des vestiges ont été retrouvés près des rives du Barrou et de la Plagette, c'est dire.

 

NB : En cas de besoin, il faut savoir qu'une base des Glénans est installée tout au fond, au S-W dans l'entrée du Canal du Midi. C'est la base fédérale des Onglous. Peu d'eau en entrée du Canal cependant, au dessus de 1,40 - 1,50 m de tirant d'eau, s'abstenir de s'y engager : danger d'échouage… ! Le niveau de l'Etang varie en fonction des vents. Si Tramontane (fréquent) ou Mistral (peu), le niveau baisse et si S-Est fort, le niveau monte. Cette amplitude de niveau peut varier jusqu'à 50 - 60 cm, mais il est bien plus souvent à baisser qu'à monter. La température de l'eau y est plus chaude que la mer l'été (environ +5°C) et l'hiver c'est l'inverse, plus froide que la mer d'autant (-5°C). L'Etang de Thau étant principalement alimenté par une source abondante et froide d'Issanka (située au fond de la Baie de l'Angle).

La tenue du mouillage dans l'Etang est bonne. Fonds assez dense de vase, sable et coquilles, le tout mélangé. Par endroits on trouve des herbiers importants, assez bien visibles. Là, mieux vaut utiliser une pioche bien "piquante" sinon risque de bourrage des pelles et... "glissade" assurée. La profondeur d'eau est faible partout et dépasse rarement 7 m, la moyenne étant de 4 à 6 m.


Météo locale...

Un dernier petit mot sur les orages pouvant survenir l'été ou en fin de saison sur ce plan d'eau habituellement calme… Ceux-ci sont soudains et parfois très violents. Ils proviennent presque exclusivement du secteur Ouest à Nord (W-NW-N-NE). Un ciel très bas et très noir sur Mèze, Bouzigues, Poussan ou Balaruc est signe d'orage imminent. A craindre et se protéger principalement du secteur Ouest à Nord. Ils sont de courte durée mais parfois violent.

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres