Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

227 Pannes classiques des WC électriques…

Trucs & Astuces précédents...

Trucs & Astuces suivants...

 

 

 

 

 

 

227  Pannes classiques des WC électriques...

 

 

 

 

 

     Si votre bateau est doté de WC électriques à broyeur, vous avez pu constater, comme tout le matériel marin, que ceux-ci peuvent tomber en panne, hélas. Si le démontage de leur moteur avec la chambre de broyage est simple, le fonctionnement lui, ne l'est pas vraiment.

 

     Sur ces WC électriques, il n'y a en général qu'un seul moteur. Pourtant celui-ci possède trois fonctions bien différentes et concomitantes.

 

 

PS : Lire le dernier conseil en bas de page avant d'attaquer le démontage.

 

 

 

Les différentes fonctions du moteur...

 

 

     A la sortie de l'arbre moteur, on trouve une première chambre : la pompe à eau (de mer). C'est donc là que se trouve logée la turbine en caoutchouc (empeller). Cette chambre comporte des joints qui sont fragiles (sur les vis de fixation, sur l'axe comme sur la plaque de fermeture). La turbine d'aspiration d'eau est aussi le premier élément pouvant tomber en panne (rupture de palettes, clavette de maintien cassée, tuyau bouché : algues - animalcules -, autres...).

 

 

Ensuite l'axe moteur se prolonge dans la seconde chambre qui est la chambre de « broyage � vidange », proprement dite. Celle-ci comporte une cage d'écureuil (en plastique translucide) et une paire de couteaux (en inox) montés sur l'axe en quadrature. Cette cage d'écureuil est fixe et guidée au montage à l'intérieur du corps de pompe par un petit bossage longitudinal. Il est primordial de bien respecter ce guide au montage de la cage. Pour ce qui est de pannes classiques, ce sont souvent les couteaux ou bien la cage elle-même (ou les 2) qui seront devenus inopérants.

 

 

 

Donc en primo, vérification de la pompe (et ses accessoires)...

 

 

 

 

En secundo, les couteaux...

 

 

     Ceux-ci sont souvent emmêlés de cheveux ou autres petits éléments jetés dans la cuvette (coton, déchets fibreux, autres�). D'où l'intérêt de ne pas jeter dans la cuvette de déchets de ce genre ! Plus les couteaux vont être « empâtés » et moins ils seront efficaces. Donc ceux-ci feront partie des premiers éléments à nettoyer.

 

 

 

En tertio, la cage d'écureuil...

 

 

     Cette cage, dans laquelle tournent les couteaux, doit être bien propre également. L'intérieur de la cage est garni de reliefs en dents de scie. Ces reliefs sont très importants pour le bon fonctionnement du broyage et de l'évacuation centrifuge des matières. Si ces reliefs disparaissent par colmatage, la fonction centrifuge du système sera alors très altérée. Le WC ne fonctionnera plus ou très mal. L'eau arrivant toujours grâce à la pompe, la cuvette va se remplir sans pouvoir se vider correctement. Là, au démontage, on découvre souvent que ce ne sont pas les matières broyées qui encrassent la cage d'écureuil mais le calcaire (ou le sel) contenu dans l'eau de rinçage du WC qui s'y est fixé.

 

Il faut alors la dégager pour vider et nettoyer les reliefs intérieurs de cette cage (les rainures en dents de scie) bien correctement. Pour cela s'aider d'un petit outil (genre tournevis plat ou lame de couteau usagé) et les nettoyer une à une. L'opération est assez longue et ingrate à faire. Mais le bon fonctionnement du WC sera à ce prix.

 

 

Voilà, une fois toutes les parties de ces chambres inspectées et nettoyées, il ne reste plus qu'à remonter le tout en faisant attention à bien positionner les différents joints à leur place ainsi que le petit "bossage-guide" de la cage.

 

 

 

Dernier conseil...

 

 

     Avant de désolidariser les chambres et le moteur, marquer au feutre indélébile, par un trait contigu (comme cela apparaît sur la photo ci-dessus), toutes les pièces à partir du moteur (en suivant l'axe) car il est aisé d'inverser tout ou partie des chambres après démontage (elles paraissent symétriques). Là, si vous ne le faites pas : vous aurez du mal à savoir quelle était la position initiale des chambres avant démontage pour le bon positionnement des divers tuyaux (arrivée d'eau - liaison pompe cuvette ou encore évacuation vers caisse à eau noire).

 

 

 

 

Qu'on se le dise, et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédents...

Trucs & Astuces suivants...

 

 

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 

 

 

 

 

 



04/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres