Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

237 Un petit chauffage de secours …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

237  Un petit chauffage de secours …

 

 

 

     Un voilier est une habitation modèle réduit*. Même si le volume intérieur est moindre qu'une véritable maison, sous nos latitudes, à bord, il sera nécessaire de posséder un moyen de chauffage. Ceci sera d'autant plus vrai que vous irez également vous frotter aux zones géographiquement froides, plus encore si cela s'opère en hiver.

 

Le premier point sur lequel, je ne vais pas m'étendre est d'avoir peaufiner l'isolation de la coque, bien évidemment.

Ensuite, on peut supposer que vous disposez d'un vrai chauffage à bord. Les modèles ne manquent pas et pour ma part, je penche volontiers pour les modèles à gazole, fonctionnant en goutte à goutte. Ils sont simples, fiables et économiques (Refleks, Kabola... ,en autres). En outre, ils ont l'énorme avantage de rien consommer du point de vue électrique !

 

Maintenant, je vais supposer que votre appareil tombe en panne. Alors la question qui surgit aussitôt est : comment bricoler un petit chauffage de secours ?

 

 

Eh bien voici comment réaliser un petit chauffage de survie.

 

 

Plusieurs solutions s'offriront à vous en fonction du matériel dont vous disposerez à bord.

 

1) Si vous possédez un réchaud à gaz et des briques réfractaires...

Vous allumez votre réchaud au ralenti et vous mettez vos briques directement au-dessus des flammes (prenez de grosses pierres –poreuses de préférence- si pas de brique). Celles-ci vont s'échauffer et dissiper leur chaleur accumulée, par rayonnement. Si vous disposez d'un petit ventilo 12V (genre d'ordi), n'hésitez pas à en mettre un à souffler sur la (les) brique. Cela dissipera encore plus efficacement la chaleur alentour. Si vous disposez de plusieurs briques, entassez-les, l'effet calorifique n'en sera que meilleur.

 

2) Si vous n'avez pas de réchaud mais possédez des bougies (d'éclairage ou de chauffe-plat...), eh bien, vous pourrez faire pratiquement la même chose en mettant plusieurs bougies dans une écuelle (inox, acier, alu, terre cuite...mais pas de plastique SVP : danger). Il faudra bien les fixer au fond de cette gamelle. Au dessus, il suffira alors de positionner à l’envers, un gros pot de terre (ou au moins d'un récipient similaire, cocotte-minute par exemple) et d'allumer vos bougies. Il faudra positionner le pot un peu en hauteur en laissant un espace avec le "sol". Par exemple, mettre des briques sur le champ pour faire une sorte de reposoir en triangle – 3 suffiront.  Plus le pot sera grand et meilleure sera la réserve d'air chaud et la diffusion de cette chaleur par rayonnement autour du "pot". Vous pouvez empiler plusieurs pots en les montant les uns dans les autres (avec entretoise entre chaque). Cela améliorera nettement le rendement énergétique.

 

Exemple de montage ici, avec  2 pots empilés et 3 briques support…

 

DSC00779.JPGDSC00780.JPG

 

DSC00782.JPG

 

3) Si vous ne disposez pas de gaz ni bougies mais d'alcool à brûler, vous pourrez tenter d'en brûler un peu dans une casserole (récipient en métal). Toujours sur le même principe que précédemment (2). Mais il faudra être très prudent car un combustible liquide est toujours dangereux à stocker et/ ou à manipuler, et ceci quel qu'il soit. Dans tous les cas de flammes vives importantes, pensez aux gaz de combustion (aération haute + prise d’air frais basse). Il existe des « sucres » d’alcool solidifié (allume-feu) et ceux-ci seront plus sécurisants que le liquide. A privilégier pour le stockage.

 

 

Voici donc plusieurs moyens qui pourront nous aider à produire de la chaleur en cas de panne totale des moyens principaux de chauffage du bord.

 

 

*modèle réduit... Cet article pourrait tout aussi bien s'appliquer pour une tente de camping, une cabane de jardin ou bien un fourgon aménagé. Un petit réduit est assez facile à chauffer même avec peu de moyen.

    

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 

 



16/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres