Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

247 Vidange caisse à eaux noires et WC chimique…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

247  Vidange caisse à eaux noires et WC chimique…

 

 

 

     Depuis déjà de nombreuses années, il n’est plus permis de rejeter des effluents à la mer. Ce qui est bien normal pour préserver notre environnement. Nous avons donc à bord des caisses à eaux grises pour les effluents de lavages et de vaisselles puis des caisses à eux noires pour les effluents organiques de toilettes (WC). Bien. Mais dans les ports ou les marinas, les services de collecte de ces effluents sont devenus parfois hors de prix.  Alors, bien sûr, nous sommes nombreux à chercher des solutions moins onéreuses pour faire face à ce « racket » que nous subissons de plus en plus. Ceci un peu partout, en Europe au moins. J’ai vu récemment, une petite barge de collecte venir à notre couple (sans l’avoir demandée) pour proposer la vidange des caisses à effluents du bord et nous faire un joli reçu de 40€ pour ce service. Une fois effectuée, c’était trop tard pour demander le prix du service (que nous avions supposé gratuit !) et revenir en arrière. Mais je dois dire que le propriétaire du bateau n’est pas près de refaire escale dans ce genre de ports. Car ils nous vident en plus le porte-monnaie !

 

 

Conclusion… Il vaut mieux posséder à bord un WC chimique et ainsi, vous n’aurez pas à subir ce racket. Vous pourrez aller vous-même aux toilettes du port pour effectuer la vidange et le rinçage de votre WC chimique au lieu de se faire arnaquer par les services « officiels du port ». Bon, on n’est pas obligé de faire çà en plein midi non plus, quand tout le monde part au bistrot du coin. Mais à la tombée de la nuit, ça marche tout aussi bien les robinets et même aussi les toilettes publiques si celles du port ne sont pas accessibles.

 

 

 

Les WC chimiques…

 

     Là encore on trouve de tout. Que ce soit pour l’appareil lui-même ou les produits à utiliser dedans.

Pour l’appareil c’est une histoire de design surtout beaucoup plus que de fonctionnalité. Ensuite les produits à mettre dedans… Ils servent à dégrader les matières organiques qu’on y dépose et aussi à neutraliser les odeurs. Ces produits que l’on trouve un peu partout fonctionnent bien mais encore une fois, ils sont hors de bourse. Le principe des fabricants, c’est comme pour les imprimantes, la cartouche d’encre va bientôt couter le prix de la bécane elle-même ! Eh bien pour les WC chimiques, ça le devient aussi… Ainsi, on trouve ces produits sous forme liquide ou en poudre à des prix allant de 12 à 35€ le paquet (ou la bouteille). Il existe des tas de marques mais elles ont toutes la même fonction. A savoir : en mettre un peu dans la cuve du WC chimique après chaque utilisation. Et ce produit, vendu au litre part bien vite…

 

Alors encore une fois, les bidouilleurs (dont je fais partie…) se sont penchés sur la question pour trouver des produits de remplacement à moins cher. Et bon nombre d’entre nous utilisent désormais en lieu et place de ces produits de rinçage de WC chimiques, de la Bouillie Bordelaise (BB). Il suffit pour cela d’acheter de la BB en poudre et de la préparer dans une bouteille à large goulot (plus aisé à utiliser). Un verre de poudre de BB pour un litre d’eau et le tour est joué. Ensuite, à chaque utilisation du WC, en fin de rinçage, je mets un demi-verre environ de ce produit liquide (BB) et cela fonctionne très bien. Il n’y a pas d’odeur et la BB produit une bonne dégradation des matières organiques. Ce produit est simple à trouver et pas cher du tout. C’est exactement comme le vinaigre blanc qui peut remplacer tous nos produits ménagers à lui tout seul.

Ici, c’est pareil. La BB coûte très peu et un petit paquet de poudre de 500 g durera longtemps.

Au final, vos WC chimiques vous coûteront 10 fois moins cher qu’avec des produits spécifiques vendus en boutiques spécialisées (Shipchandler, CpCaristes, etc…).

 

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 



21/05/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres