Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

261 Raccourcir un cordage, y faire une chaînette …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

261  Raccourcir un cordage, y faire une chaînette …

 

 

 

 

 

     J’ai déjà parlé de cette astuce pour raccourcir un cordage aisément (sans le couper bien sûr) mais j'ai reçu plusieurs messages pour me demander des explications plus détaillées. Il est vrai que ce système n’est pas aisé à comprendre sans l’avoir vu faire en vrai, au moins une fois…

Voici donc un petit exposé plus explicite et en images, pour ce faire…

 

Comme il est bien plus facile de comprendre sur des exemples concrets, la manière d’opérer pour réaliser cette chaînette, eh bien voici, décortiquée, la manière de procéder…

 

 

1)     On prend la corde à pleine main et on lui fait faire un demi-tour. On obtient donc une première boucle.

 

 

2)     Là, on reprend la suite de la corde mais en passant la main à travers cette première boucle (comme pour faire un nœud, en somme). Et là, on tire la seconde boucle à travers la première. On obtient donc une nouvelle boucle passée à travers la toute première, c’est le début de la chaînette.

 

 

3)     On reprend la seconde, on passe la main à travers pour prendre à nouveau le brin à suivre et on tire à rebours pour former la troisième, etc… On poursuit ainsi en faisant autant de boucles nécessaires pour le raccourcissement demandé.

 

 

4)     Pour arrêter la chaînette, il suffit de passer dans la dernière boucle, tirée à travers la précédente, une clavette. Pour ce faire : un bout de tasseau, une branche, un outil quelconque (mais solide et facile à tirer sans abimer le cordage genre manche de marteau, gros tournevis…) et le tour est joué.

 

 

 1 20151228_114038.jpg 2 20151228_114100.jpg 3 20151228_114124.jpg



    20151228_114146.jpg                    20151228_114229.jpg

 

 

5)     Deux modèles de chaînettes obtenues avec ce système pour raccourcir un cordage lors d’opérations de traction…

 

   Chainette02.jpg    Chainette03.jpg

     

 

NB : Dans le même genre d’opérations, voir l’article sur la manière de faire un tenseur, in situ, pour tirer sur un cordage sans le défaire pour le reprendre… ici…Trucs & Astuces N°020 (fabriquer un tire-câble).

 

 

6)     Quand on enlève « la clavette », la dernière boucle n’est donc plus verrouillée. Si on tire sur le cordage, tout le système de la chaînette se défait aussitôt sans forcer. Le cordage retrouvant de suite sa longueur initiale.

 

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 

 

 

 

 



28/12/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres