Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

267 Winner ou looser, il faut choisir son camp …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

267 Winner ou looser, il faut choisir son camp …

 

 

 

 

     Mes trente cinq années passées autour du monde à voyager (tout en travaillant) m'ont amené à réfléchir sur des tas de situations de notre vie quotidienne. Mais il en est une que me laisse toujours perplexe... C'est le fait que l'on m'a très souvent dit : «oui mais toi, tu as toujours de la chance» ou encore... : «tu es doué, tu as une très bonne mémoire, t'es né sous une bonne étoile, tu réussis tout ce que tu fais, tu as le cul bordé de nouilles »... etc... etc... Les formules ne manquent pas ! Toutes ces expressions, m'ont souvent exaspéré car ces formulations sont bien trop faciles à avancer. Elles sont employées aisément par ceux qui, eux, échouent là où d'autres réussissent. Ce n'est au fond qu'une manière de se dédouaner de sa propre faiblesse. Ego, quand tu nous tiens !

Alors, qu'est-ce qui pousse donc certains à «tout réussir» et d'autres à «tout rater»...?

Les fameuses formules anglicistes connues de tous...

Etre un Looser ou bien un Winner ?

 

Alors voici exposée, ma manière d'analyser les choses.

 

 

 

Apprentissage de la vie...

 

 

     Dès le plus jeune âge, on nous apprend des tas de choses ? Cela correspond souvent aux conventions, aux traditions du pays où l'on vit, à sa culture, à son Histoire... C'est bien, mais là, déjà dès le départ, « on commet » une grosse faute.

Cela vous étonne déjà... ?

Eh bien oui, forcement, car nous arrivons au monde dans un pays qui a des coutumes, des lois, des conventions, une religion dominante, une culture tout comme une politique dominante, etc ...etc... Voilà le grand mot est lâché « la Domination ». Cette domination est partout ! Elle s'est construite sur la base des êtres humains de votre pays d'origine depuis les temps les plus reculés. Ces gens ont pour but de structurer la communauté dans laquelle ils vivent. Ils veulent par tous les moyens la hiérarchiser et la dominer avec leurs idéaux. Et donc au final, nous dominer aussi, nous "les autres", qui en faisons aussi partie. Mais si comme moi, dès ma plus tendre enfance, je me suis posé la question sur les autres habitants de la planète... « Ben alors, les autres, ce serait donc moins bon que nous ce qu'ils disent, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent...dans leur religion, leur langue, leurs manières de voir les choses et de vivre seraient « moins bonnes, voire idiotes...? » ; Et « nous » les meilleurs, les plus beaux... ?

 

Eh bien : NON ! C'est donc que chez nous, quelque chose ne va pas ! Et ce quelque chose, c'est la soif du pouvoir de domination sur le reste de la communauté, voire même sur le monde entier !

A partir de là, j'ai commencé à lire des tas de bouquins et des tas d'aventures vécues ailleurs pour apprendre et comprendre ce monde qui nous entoure. Mais un monde sans frontière, sans drapeau, sans étiquette, et surtout sans domination, sans emprise sur ma petite personne.../...

Et là, j'ai commencé à comprendre des tas de choses que l'on ne nous enseigne pas, non, jamais !

 

La connaissance est le tout premier point important pour gagner de l'expérience et donc pouvoir faire face à toutes sortes de situations. Et ce, quelles qu'elles soient !

Apprendre et comprendre doivent être les maîtres-mots de notre vie.

C'est la toute première étape, le tout premier élément pour devenir un Winner : apprendre et comprendre toutes ces choses qui nous entourent et en particulier, celles que l'on ne nous enseignent pas. Il faut donc aller les chercher soi-même... Ceci sans tabou, sans frontière.

 

Des exemples, j'en ai donné des tas dans la rubrique des « trucs & astuces » et je pourrai en citer bien d'autres... Et ceci dans tous les domaines car tout est question de connaissance, encore une fois, assurément.

Donc la toute première chose pour devenir un Winner est d'apprendre, comprendre et accepter les différences comme un enrichissement de soi. Et au final, de ne pas obéir aux lois de son pays aveuglément, sans chercher à comprendre et à se faire sa propre opinion sur toute chose de la vie ! Si le mouvement des indignés se met en place dans bon nombre de pays désormais, c'est bien la preuve que une certaine catégorie d'hommes se réveillent enfin !

 

 

 

Partir toujours gagnant...

 

 

     Apprendre des tas de choses dans des tas de domaines et un réel plaisir. On s'en aperçoit rapidement d'ailleurs lorsque vous changez de milieu social ou professionnel... Vous vous sentez toujours à l'aise quels que soit l'endroit, le pays ou le statut social de vos interlocuteurs.

Alors quelle attitude avoir devant les autres... ?

Eh bien celle d'un gagnant, d'un Winner. Il faut toujours partir gagnant, quelle que soit la chose à faire ou à tenter de faire. Quand votre bagage de connaissances intellectuelles s'étoffe, vous vous sentez bien plus à l'aise donc vous aurez moins d'appréhension pour entrer dans un monde nouveau, inconnu. Voici donc un nouvel élément de la vie gagnante : c'est de toujours partir gagnant d'avance. En effet si dans votre tête, vous vous dites, je vais réussir, je vais trouver, je vais savoir m'y prendre eh bien vous mettez votre cerveau, votre organise physiologique en éveil pour réussir. Vous serez détendu et plus sensible aux réactions de votre corps, aussi aux nouveautés de votre environnement, ceci même en situation de totale inconnue. Ceci sera vrai sur tous les plans, physiologique comme psychologique et quel que soit l'exercice en question.

 

Un exemple bien concret vécu des tas de fois...

Vous êtes en forêt, en montagne, dans la nature et vous devez traverser un petit ravin (ou un ruisseau) en passant sur un arbre couché en travers...

Celui qui commence par se dire « moi, j'ai le vertige, je vais tomber, c'est sûr... ». Eh bien c'est sûr effectivement, il va avoir le vertige et tomber au beau milieu du parcours ! Pour ma part, je me dis...Bof c'est comme de marcher sur une bordure de trottoir au fond, donc pas de souci, on y va et ça passera forcément. ...et ça passe effectivement. Le vertige, il ne faut pas y penser, tout simplement.

Inconsciemment, vous avez préparé votre corps à se détendre et à agir détendu. Et donc tout se passe bien. A contrario, celui qui pense tomber avant même d'avoir commencé se met dans une situation de stress, totalement néfaste à la zénitude ! Donc il tombera.

Voilà un bon moyen de réussir quelque chose : partir gagnant. Et si vous tombez, eh bien ce n'est rien, analysez votre erreur, corrigez le tir et repartez d'un bon pied, c'est la voie de la « résilience ».

 

 

 

La résilience...

 

 

On entend ce mot partout désormais, c'est la mode du moment.

 

Car en ingénierie, nous connaissons cette propriété physique depuis fort longtemps. Il existe des matériaux résilients, d'autres peu ou pas du tout. Certains traitements thermodynamiques donnent ou annulent complètement la résilience des matériaux. Exemple : la trempe enlève complètement la résilience des aciers. Ils deviennent cassant comme du verre une fois trempés mais leur dureté augmente aussi d'autant. On en fait alors de très bons outils de coupe.

En effet la résilience est le fait pour un objet, d'encaisser un effort, une déformation et de revenir à son état initial sans bobo ! Exemple, vous tordez une baguette d'osier de côté puis vous la relâcher. Elle revient à sa forme initiale de départ, elle est donc "résiliente". Elle a absorbé l'énergie emmagasinée pour faire cette action et l'utilise en retour pour refaire l'inverse (et non pas pour casser, se détruire). Utilisé pour le domaine de la psychologie, il en est de même, cela reflète bien son vrai sens originel dans sa fonction primaire.

Si vous subissez un acte traumatisant, vous pouvez ne jamais vous en remettre et tomber dans la dépression profonde, malheureusement. Ou bien alors, c'est nettement mieux, l'encaisser puis se servir de cette expérience difficile pour rebondir et repartir de plus belle dans la vie. Vous reconstruisez de nouvelles bases en vous grandissant et cela sans vous apitoyer sur vos malheurs passés. Vous serez alors une personne résiliente !

 

Pour en revenir à notre exemple concret précédent, eh bien le fait d'avoir chuté à la première tentative de traversée si c'est le cas, doit vous aider à mieux préparer la suivante. Mais surtout pas de vous lamenter, avoir peur, vous stresser en partant d'avance perdant, ce qui vous fera perdre encore plus tous vos moyens !

 

Voilà ce qu'est la résilience, une qualité qui permet de toujours partir gagnant, de rebondir positivement quelles que soient les difficultés ou le défi à tenir.

 

Winner ou looser, finalement, c'est bien une histoire de choix : dès le départ, il faut choisir son camp !

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 



04/05/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres