Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

276 Galères des pompes à eau FloraBest …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

276 Galères des pompes à eau FloraBest …

 

 

     Je ne connaissais pas spécialement ces pompes de chez Lidl... Mais récemment, j'ai été confronté à cet engin capricieux. Alors voilà, j'ai décortiqué les soucis rencontrés sur ces pompes et trouvé une solution simple pour ne plus être ennuyé.

 

 

Petit aparté technique...

 

     Il y a deux grandes catégories de pompes à eau... celles qui sont auto-amorçantes et celles qui ne le sont pas. La FloraBest AFH 1100, celle qui nous concerne ici, n'est pas auto-amorçante. Ses problèmes viennent de là, bien souvent. Je pense qu'il doit en exister bien d'autres modèles avec les mêmes soucis !

 

Sur le Net, dans les forums consacrés, on trouve pas mal de gens mécontents de ces pompes car « elles ne marchent pas », disent-ils... J'ai donc creusé la conception de ces pompes...

 

Conclusion : elles fonctionnent très bien mais il faut être particulièrement attentif à leur amorçage, la plupart des ennuis viennent de là. Une petite modif résout le problème efficacement. Explications...

 

 

Sur le côté de la chambre d'aspiration, il y a un petit écrou/vis de 17 avec un joint d'étanchéité. Il faut vérifier en tout premier que ce joint est présent et en bon état.

Ensuite dans la crépine au bout du tuyau d'aspiration, il y a un clapet. Ce clapet doit rester propre et en parfait état d'étanchéité, en permanence. De plus cet ensemble doit être monté étanche sur le tuyau (le monter avec ruban de Teflon). A vérifier également. Si ce n'est pas le cas, de là surgiront déjà des problèmes d'aspiration... En effet, si ce clapet n'est plus étanche à sa fermeture eh bien le poids de l'eau de la colonne remontante à la pompe fait que çà fuit en bas et empêche d'amorcer tout le tuyau jusqu'à la pompe. Cela sera d'autant plus vrai et rapide que la colonne d'eau à remonter sera haute ! Et là, c'est foutu, impossible de pouvoir amorcer !

 

 

 

Alors ce qu'il faut faire impérativement...

 

 

Procédure d'amorçage classique, suivante :

 

  1. Oter la vis de 17 de la chambre et la remplir avec de l'eau. Remettre la vis (joint!).

  2. Ne pas brancher le tuyau d'aspiration sur la chambre mais le remplir complètement avec de l'eau jusqu'à ras la gueule. Il faut le mettre en place auparavant dans le lieu à puiser (évite son désamorçage en le déplaçant - puits, piscine, mare, etc...). Bien vérifier que l'eau reste dans le tuyau et ne redescend pas !

  3. Le brancher sur la pompe et démarrer celle-ci une fois que tout est bien rempli. Cad chambre et tuyau d'aspiration. Ceci est une OBLIGATION pour que la pompe fonctionne.

 

Si votre pompe indique une alarme (sur son boîtier de commande) dès le départ, elle va s'arrêter au bout de 10 secondes maxi (sécurité du microprocesseur). Cela signifie qu'elle n'est pas en charge (non amorcée!). Il faut donc recommencer toute la procédure d'amorçage.

 

NB : En entrée de chambre, dans le boîtier, il y a également un second clapet. Celui-ci doit aussi être en bon état. Malheureusement pour nous, il est difficilement accessible, même en ouvrant le boîtier électronique. Visuellement on peut cependant voir son état et vérifier aussi son bon fonctionnement en soufflant dans la chambre (étancher les autre trous en mm tps).

 

 

Voici donc décortiqué pourquoi cette pompe est si capricieuse. Elle ne tolère aucune fuite sur toute la conduite d'aspiration et une parfaite propreté de la crépine. Dans la doc d'ailleurs il est bien spécifié de ne surtout pas mettre la crépine dans le sable.

 

 

Alors voilà les modifs que je propose d'effectuer pour ne plus être embêté par tout çà.

 

  1. Vous mettez la crépine dans un petit panier ou quelque chose de similaire (petit fagot de bois, petit rouleau en grillage fin, vieux bidon en plastoc percé de coups de poinçon...). Cela l'empêchera de toucher le sable, la boue ou bien les saletés du fond (puits, piscine, autre...), ainsi le clapet d'entrée restera propre et opérationnel.

  2. Ensuite, à l'arrivée du tuyau au corps de pompe, il faudrait faire un petit montage comme indiqué sur le schéma ci-dessous... A savoir : Mettre un T en entrée et sur ce T, une vanne, nantie d'un bocal de remplissage. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de remplir le tuyau d'aspiration sans avoir à le démonter pour le remettre en place ensuite (opération toujours délicate qui risque de le vider!). Dès les remplissages effectués, n'oubliez pas de remettre la vis de la chambre si ce n'est déjà fait, et de fermer la vanne du bocal. Démarrer la pompe.

 

 

Schéma de modification de la pompe...

 

Pompe FloraBest5.jpg

 

Pompe FloraBest AFH 1100.

 

 

 

Conclusion...

 

     En pratique, il sera judicieux de bien veiller à respecter tous ces préparatifs. Ceci sera d'autant plus important que la hauteur d'aspiration sera grande (donc poids de l'eau du tuyau et pression sur la membrane du clapet/ crépine). Il faut se rappeler aussi que la hauteur maximale d'aspiration pour ces pompes est au mieux, de 7,50 m environs.

 

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant

 

 Retour à liste des Tr & As2...



03/12/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres