Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

291 Le problème des mini antennes GPS type BU 353…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

291 Le problème des mini antennes GPS type BU 353…

 

 

 

 

     Ces petites antennes GPS déportées et autonomes existent depuis fort longtemps déjà. Elles sont bien pratiques car elles se branchent via un port USB classique et ne nécessitent pas grand chose pour fonctionner avec les logiciels de cartographie. Ceci avec les cartes marines comme dans Open CPN ou même les cartes routières de type Microsoft Autoroute XXXX.

 

Il suffit donc de la brancher après avoir installer le driver adapté à son OS bien sûr et vous avez un "plottage" automatique de vos coordonnées polaires sur votre carto.

Exemple de cette mini antenne GPS (ici modèle BU-353 de GlobalSat) (coût : de 40 à 60€ en Fr et moins de 7€ en PRC). N'hésitez pas à aller voir dans la caverne d'Alibaba...

Antenne GPS BU353.jpg

 

Les problèmes rencontrés...

 

     Ces antennes sont déjà anciennes, pour ce modèle en particulier que je possède depuis plus de 11 ans et que j'ai transmis au fur et à mesure que je changeais d'ordis, puis d'OS aussi, fatalement. Mais les choses ont commencé à vraiment coincer quand je suis passé aux OS 64 bits. là, plus moyen de faire fonctionner cette antenne sur mes logiciels de cartos habituels (OpenCPN et Autoroute 2007). J'avais beau mettre à jour les drivers requis pour cela, aucun d'entre eux ne pouvaient la faire fonctionner. Elle n'était jamais reconnue et les ports USB de branchement non détectés. J'ai vraiment galéré avec des tas d'essais jusqu'au jour où j'ai trouvé un logiciel d'adaptation en fait (et non un driver spécifique) permettant de la faire fonctionner sous 64 bits.

Et voilà mon antenne fonctionne à nouveau parfaitement. il suffisait d'installer pour cela...

PL2303_64bit_Installer.exe ...et le tour était joué !

Plusieurs sites le proposent sur le Net en différentes versions, mais bien prendre celui-ci seulement. Il faut faire attention également à certains sites qui vous le proposent mais en vous collant avec en plus, des logiciels tiers lors de l'installation (sans le dire en prime...partenaires commerciaux, donc programmes inutiles bien souvent, dont on n'a que faire !). Pour ma part je fuis ces "dominants" qui nous harcèlent et nous inondent de conneries superflues...

 

     Bien sûr les fabricants de ces matériels et commerçants spécialisés vont vous dire qu'il faut absolument acquérir le dernier modèle d'antenne (pour mon exemple, la dernière de cette série du genre est la BU-353-S4 ). Les anciens modèles ne marchent pas en 64 bits disent-ils à tour de bras, mais c'est faux. Cette observation est valable par ailleurs pour tout un tas d'autres choses dans bien d'autres domaines. Le consumérisme outrancier tout comme l'obsolescence programmée passent encore et toujours par là, leur cupidité et leurs menteries !

 

Alors faites comme moi et votre "vieillerie" fonctionnera toujours très bien. Il suffit d'installer le petit logiciel précisé ci-dessus.

 

 

 

Qu’on se le dise … bon vent et bonne route !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 



26/09/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres