041 Percer du Plexiglas proprement...
041 Percer du Plexiglas (Altuglas ou autre…) proprement :
J'ai souvent vu percer ce matériau (facile à travailler au demeurant), mais inévitablement lorsque le forêt débouche, c'est la cata car le morceau de plastique à l'arrière éclate ! Pourtant il suffit de bien peu de chose pour que cela n'arrive pas.
Explications… :
Il suffit d'utiliser des forêts dont vous aurez au préalable casser l'arrête (les 2 lèvres d'attaque) par un petit coup de meule droite (utiliser une meule à grain fin genre affûtage de chaîne de tronçonneuse). Les forêts sont généralement vendus avec un angle d'affûtage une pente de lèvres à 120°. Ceci convient très bien. Mais chaque lèvre d'attaque du forêt possède en plus elle aussi, un angle d'attaque propre, qui est d'environs 60° et c'est cette attaque à 60° qu'il faut transformer en 90°, carrément. Ce qui vous donne un angle d'attaque de la lèvre, en pratique, droite. Cet angle convient aussi pour tous les matériaux « tendres » genre plastique, y compris les Teflon, Ertalon et autres élastomères utilisés pour tout ce qui est « bagues » ou patins de frottement (dérives)…
C'est toujours un peu frustrant de condamner des forêts pour une utilisation peu fréquente comme celle-ci. Ce n'est pas si fréquent de réaliser ou de réparer des hublots, des pièces en Altuglas… Mais, personnellement je ne jette jamais des forêts cassés. Je les garde et les affûte spécialement pour ce genre d'utilisation. Ils trouvent là, par cette utilisation bien particulière, une nouvelle vie.
Couper du Plexiglass proprement...
De même que pour percer, la coupe du Plexiglass requiert quelques précautions...
A la main...
1) Tracer à l'aide d'une pointe la partie à couper.
2) Attaquer le plastique sous un angle de 45° environ mais surtout pas à angle droit. ( valable pour...: Egoïne, zag ou lame de scie à métaux...!)
3) Se mettre sur un appui bien plan et poser la plaque sur un chiffon, ce qui absorbe les vibrations !
A la sauteuse...
1) Protéger le plan d'appui de la sauteuse par du scotch (genre film fin silicone pour emballage) pour ne pas rayer.
2) Régler une vitesse de coupe lente, ce qui évitera la fonte des copeaux et le "re-soudage" à l'arrière de la coupe !
3) Prendre une lame à dents fines ou moyennes mais surtout pas "grosses" !
4) De même qu'en manuel, se mettre sur un support bien plan et protéger la plaque par un chiffon doux qui absorbera les vibrations. Cette fois ce sera vraiment indispensable car ces machines vibrent beaucoup !
Au Lapidaire...
On peut très bien également couper du Plexis ou du PVC au lapidaire avec un disque fin (pour l'acier, de 1,5mm). Cependant, il faut faire très attention à ne pas forcer ni aller trop vite car les "copeaux" vont fondre, s'agglomérer et se re-souder à l'arrière du trait de coupe. Si on procède doucement pas de problème. Il faut donc y aller avec douceur mais cette dernière méthode fonctionne aussi très bien.
Dernier conseil...
Si vous faîtes une félure malencontreuse et irrécupérable...:
Vous percez franchement un petit trou tout à l'extrémité de la félure (pour qu'elle ne continue pas !) et vous l'emplissez de Rubson translucide.
Dans l'industrie, il faut savoir qu'il existe des colles spéciales pour Plexiglass, soit mono soit Tri composants. Cette dernière est véritablement la seule qui permet de refaire la matière en "soudant la matière" parfaitement (pour les Plexis : marque Altulor).
Mais pour nous plaisanciers, cette opération ne sera pas facile à réaliser.
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres