054 Un gilet de sauvetage parfait…
054 Un gilet de sauvetage (de secours) parfait…
Les bateaux sont tous équipés de gilets de sauvetage. Mais à bord, pour les ranger, ils prennent un volume important et la place est précieuse à bord. Conclusion, et cela je l'ai vérifié maintes fois, ils se retrouvent relégués dans un fond de soute, ou d'équipets sous des tonnes de matériels divers ! Personne n'en sera étonné et nul ne s'en soucie ! Pourtant…
Le jour où vous en aurez vraiment besoin, il sera bien difficile d'y avoir accès. Et là, on s'apercevra, un peu tardivement que nos gilets de sauvetage « bien homologués avec tout ce qu'il faut » nous serons d'aucun secours. Alors quels seraient donc des gilets parfaits, des gilets faciles à ranger, prenant très peu de place, et efficaces, pouvant être mis dans la poche ?
Eh bien moi je réponds de suite les gilets de type aviation. Ils sont très compacts, légers, gonflables en automatique ou en manuel, bien visible car de couleur fluo. Le reproche que je leur ferai cependant c'est de manquer de surface réfléchissante pour une bonne détection Radar. De plus leur prix est prohibitif, comme tout ce qui est agrémenté, homologué, tamponné, estampillé CE…/…!
Alors quoi trouver ?
Alors j'en reviens encore et toujours aux astuces, à nos bons vieux systèmes D. On peut trouver dans nos déchets de consommateurs un bon gilet de sauvetage, efficace et gratuit : les poches intérieures de cubitainers de vin*. Les plus courants font 5 litres (de liquide), mais gonflé à l'air on peut atteindre un volume de près de 7 ou 8 litres. Ils peuvent donc constituer un excellent flotteur.
Ces poches en plastique alimentaire aluminisé sont très solides. De plus elles sont munies d'un robinet permettant un gonflage buccal aisé. Ce robinet servira aussi de point d'attache pour en relier deux entres elles et former ainsi deux "oreillers" que l'on coincera sous les bras. Prendre une garcette suffisamment longue pour faire le tour du corps (deux fois) et la nouer ainsi devant.
Voir le petit dessin ci-dessous pour ce montage.
Une fois dégonflé ces deux gros ballons prennent très peu de place et peuvent donc se mettre dans la poche d'un ciré par exemple. Il suffit de bien les enrouler à l'aide de la cordelette qui servira de ceinture de fixation. Ce gilet de sauvetage de fortune sera une excellente bouée pour un équipier qui passerait par-dessus bord. De plus sa surface aluminisée est un parfait réflecteur Radar, même dans l'eau. Je l'ai testé depuis mon bateau avec le radar (Furuno1720 à 5 m de hauteur), eh bien je le détectais encore à 4 nautiques de distance par mer peu agitée, je précise. Mais je suis certain que par mer plus agitée, on pourra le détecter par intermittence au moins, jusqu'à 2 nautiques.
Dans ma touque de survie*, j'en ai d'ailleurs ajouté 4 car ces poches peuvent avoir bien des utilisations pour une survie en milieu inhospitalier.
Comme d'habitude cette astuce est à connaître simplement et pourrait bien servir à se dépanner dans les zones isolées de toute civilisation. Au moins pour les grandes traversées, c'est une sécurité supplémentaire très précieuse.
Elle est extrêmement simple, pratique et gratuite.
Qu'on se le dise... et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres