Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Carte de détails Rivières de Langkawi - Malaysie


Bonjour à tous,

     Vous trouverez ci-dessous une carte de la partie Nord et Nord-Est de l'île de Langkawi. Nous avons exploré dans le détail ces deux rivières et elles sont navigables pour les voiliers, au mini 2,50m d'eau. De plus elles constituent d'excellents abris durant la mousson. De même pour y laisser votre bateau en sécurité durant des absences prolongées. Ce que nous avons fait à plusieurs reprises. 

Le trait de carte est juste, calqué sur le CMAP, seul le tracé intérieur des deux rivières n'a pas été fait à l'échelle volontairement, uniquement pour mieux lire les détails que nous y avons inscris ou dessinés.

Sondes données en mètres.
Le fond des deux rivières est constitué de sable limoneux (mais peu "vaseux").
La marée remonte dans les deux rivières, amplitude réduite par rapport à l'extérieur (1m environs).
Environnement de mangrove, forêt et rochers /falaises avec grottes superbes.

La Kilim river est habitée par des familles de pêcheurs éleveurs de poissons (tilapias en bassins flottants). L'une à l'entrée et les autres plus haut sur un bras secondaire, rive gauche. Sur ce même bras l'un des habitants (un restaurant flottant, tenu par un français à une époque, a installé des mouillages sur corps morts - payant...).  Cette rivière est fréquentée aussi par quelques navettes touristiques (barques rapides) venant visiter les lieux et les fermes aquacoles, depuis Kua.


La Kisap river n'est pas habitée mais elle est fréquenté un peu par les locaux qui habitent plus haut dans les terres (fermiers) et qui sortent en mer à la pêche. C'est sur cette rivière que nous avons laissé Kerguelen plusieurs fois, mouillé, durant plusieurs semaines sans jamais un seul pb !

En fait ces deux rivières se rejoignent par le haut de leur parcours. Mais la jonction se fait dans les mangroves, ce n'est pas si facile de se retrouver dans ces méandres encombrées de branches, de troncs tombés, d'îlots de jacinthes flottantes. Mais c'est possible de le faire si vous avez l'étoffe d'un Indiana Jones. Une bonne annexe est nécessaire, c'est magnifique (pas un zozo trop fragile mais une Boston Whaler ou un Tabur comme nous, par exemple...). Cette balade est superbe.





     Sur la Kisap River, en remontant tout au bout, on y trouve un complexe hôtelier avec 2 bassins de marina (avec de l'eau : 2,5m) mais dont la construction a été abandonné au moment de la crise de 1994. En 2002 tout était encore resté en l'état. L'endroit est vraiment tranquille, inhabité, la route d'accès n'ayant jamais été finie, mais on est aussi complètement isolé de tout. Partie marquée "Komplex Marina ?".

Sur la carte les cercles rouges marqués G (Kilim River) sont les deux grottes principales, pouvant être visitées. Elles ont été aménagées (rampes, passerelles, électricité) mais abandonnées depuis. Il faut donc s'équiper un peu (lampes frontales, bonnes chaussures, foulard sur le visage car nombreuses chauve-souris*)...très jolies.

*Chauve-souris : si vous vous baladez dans un endroit occupé par des colonies de chauve-souris, il est utile de vous couvrir le visage pour respirer. Mettre un masque ou un foulard sur la bouche et nez car dans ces endroits putréfié par les fientes de ces bestioles vit un champignon microscopique qui peut transmettre l'histoplasmose. Maladie pouvant être mortelle pour des enfants. Donc précautions à prendre.






10/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres