Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 002 - Le lancer de glaçons...

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 02 -  Le lancer de glaçons…

 

 

 

 

     L'expérience se passe dans un lycée en Finlande. Les lacs sont gelés les ¾ de l'année et nombreuses sont les occasions de jouer sur la glace ou bien faire des expériences de physique autour de ce thème.

 

Un professeur avait réuni ses élèves au bord d'un lac gelé et promet une belle récompense à celui qui lancera un glaçon le plus loin possible sur le lac. Tous les élèves reçoivent un morceau de glace de même poids. Pour gagner, dit le professeur, il faut que le glaçon reste le plus possible en entier. Pour être validé, il doit resté au moins la moitié en poids de la glace en un seul morceau lors de sa récupération.

 

Les élèves s'exécutent les uns après les autres.

 

Certains glaçons explosent complètement en touchant la glace et là, le jeu est fini d'emblée. D'autres se cassent mais néanmoins il reste un gros morceau poursuivant son chemin par une glissade, rendant le tir valide. Un des élèves, très observateur, n'a pas voulu lancer son morceau de glace de suite. Il voulait voir auparavant les effets subis par les glaçons lancés par ses camarades. Arriva son tour, il était le dernier à jeter son bloc.

 

Quand il jeta son glaçon, il alla si loin qu'il n'était même plus visible sur le lac gelé. Il fallu presque traverser le lac pour le récupérer car le glaçon avait parcouru de 5 à 10 fois la distance moyenne du lancer de ses camarades.

Il était donc le grand gagnant de cette joute.

 

A votre avis, comment a-t il pu lancer si loin son morceau de glace ?


NB : aucun artifice n'était permis pour aider au lancer (fronde, élastique, bâton.../...).



Réponse ici...



Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...






23/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres