Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 006 – Le voleur d’or…

 Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 06 – Le voleur d'or…

 

 

     Encore un petit casse-tête amusant…

 

 

     Un bijoutier découvre un jour que parmi les apprentis venant en stage à son atelier, il y a un voleur. Il en est certain, quelqu'un lui vole un gramme d'or sur chaque bague qu'il fabrique chaque jour. Toutes les bagues fabriquées par les apprentis ont la même masse d'or fin parfaitement bien connue du bijoutier.

 

 

Le bijoutier convoque alors les apprentis et leur demande de déposer sur le plateau d'une balance les bagues qu'ils ont fabriquées.

Mais ceci pas n'importe comment.

En effet, il attribue un numéro à chaque apprenti et leur demande de déposer autant de bagues dans la balance que leur propre numéro. Les apprentis s'exécutent et on retrouve donc 36 bagues au total sur le plateau. Ils sont 8, cela donne : 8+7+6+5+4+3+2+1 = 36 bagues. Elles sont alors mélangées.

 

Après avoir consulté le poids sur la balance, brusquement le bijoutier s'exclame en pointant du doigt l'un des apprentis, c'est vous qui êtes un voleur jeune homme…en désignant le numéro 6 !

 

Avec une seule observation sur sa balance électronique, il est en mesure de connaître immédiatement le voleur. Ceci alors que toutes les bagues dans le plateau se retrouvent mélangées !

 

Question…

Comment le patron peut-il être aussi sûr et certain de son verdict ?

 

 

 

Réponse ici…

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...







24/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres