Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 114 – L’expérience du Diamant …

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 114 – L'expérience du Diamant …

 

 

 

     Un professeur donne un cours de physique à l'université et, en guise d'exercice, il soumet à ces futurs ingénieurs cette petite expérience. Le cours portait sur les applications de la thermodynamique des matériaux.

 

Voici l'expérience servant d'exercice pour ce QCM*…

 

Je prends une éprouvette en quartz (classique dans les labos) et je mets à l'intérieur un petit diamant (un pur, un vrai !). Je porte le tout sur le Bec Bunsen et je chauffe ce diamant à 1000° C. Une fois arrivé à cette température, je retire l'éprouvette contenant le diamant de la flamme et je plonge celle-ci immédiatement dans de l'eau (à température ambiante).

 

* QCM : Question à Choix Multiples (exercice simplifié permettant une correction rapide et mécanisée).

 

 

Question alors…

 

 

Que se passe t-il donc ?

 

1) L'éprouvette éclate en miettes et le diamant reste entier dans l'eau.

2) L'éprouvette ne bouge pas mais c'est le diamant qui éclate en miettes à l'intérieur.

3) L'éprouvette et le diamant éclatent tous les deux en miettes.

4) Il ne se passe rien.

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



11/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres