Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 122 – La Pompe à eau des grands arbres. …

Enigme précédente...






Enigme 122 - La Pompe à eau des grands arbres...


     Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Tout comme les arbres, elles puisent cette eau dans le sol par l'intermédiaire d'un réseau étendu de racines. Cette eau est transportée par la tige (ou le tronc pour les arbres) jusqu'aux feuilles et fleurs les plus lointaines de leur base. C'est le phénomène physique de capillarité qui permet ce transport « gratuit » et aisé.

Mais comme tout un chacun, vous savez qu'il est impossible de monter de l'eau à plus de 10 m environ de hauteur de façon "simple et normale" (lié à la pression atmosphérique ambiante, ces fameux 1015 hPa, environs). L'expérience du puisage de l'eau dans un forage montre qu'il est, en pratique, impossible de puiser (avec une pompe manuelle) à plus de 7 - 7,50 m de profondeur environ. La hauteur possible serait bien en théorie de 10 m (rapport aux 1015 hPa) mais il y a des tas de pertes. En pratique nos 7 ou 7,50m sont une moyenne atteinte, maximum. Il nous faut donc une (des) pompe puissante pour monter l'eau plus haut. Bien.



Question intrigante, alors...


     Comment peuvent donc faire les très grands arbres* pour amener de l'eau jusqu'à leur sommet, seraient-ils équipés de pompes, tous les 10 mètres  (enfin 7 - 7,50 m pour respecter le côté "pratique") ?


* grands arbres : Le plus haut d'entre eux, mesuré, était un eucalyptus de 160 m de hauteur (record absolu). Les séquoias atteignent aussi régulièrement les 80 ou 100 m de hauteur (140 m pour le plus grand mesuré).





Réponse ici...




Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...





07/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres