Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 131 – Le vol ANZ 901 et le volcan maudit…

Enigme précédente…





Enigme 131 – Le vol ANZ  901 et le volcan maudit…



     Nous sommes en Antarctique le 28 novembre 1979.
On vient juste d'apprendre que le vol ANZ 901 de la compagnie Air New Zeland, vient de disparaître près du mont Erebus* sur ce continent glacé et désolé de l'Antarctique.
Le gros porteur, un Mac Donnell Douglas DC-10 était parti de l'aéroport d'Auckland en Nouvelle-Zélande et avait pour seul but le survol touristique de ce continent glacé. On fait ce voyage ici, uniquement pour faire visiter aux passagers, la mer de Ross, l'île du même nom ainsi que son majestueux volcan, l'Erebus. Celui-ci est en activité ininterrompue depuis plus de 35 ans. Le spectacle est grandiose. La vue sur la mer de glace et son volcan est magique paraît-il. Cette compagnie organisait régulièrement ce vol sans aucune escale depuis Auckland.

Retour sur les évènements de cette mystérieuse disparition…
L'avion une fois parvenu sur place commence aussitôt sa visite et doit descendre en dessous de la couche nuageuse, sinon, les passagers ne verront rien. Tout se passe bien, malgré la couche nuageuse plus soudée et plus épaisse que prévue. L'avion est guidé au Radar par la base militaire voisine de Mc Murdo et le vol se poursuit en direction de l'Erebus maintenant.
Oui, c'est facile à dire mais le Captain Jim Collins qui est aux commandes du DC10 est inquiet car il ne voit pas la montagne devant lui, pourtant il la connaît bien. Il est pris de doute sur sa position… Néanmoins, il poursuit son vol en se disant qu'il va bien l'apercevoir à un moment où à un autre…

Malheureusement ce ne sera pas le cas. L'appareil qui est descendu vers 3500 ft d'altitude seulement va percuter la montagne, ce maudit volcan Erebus, à 500 km/h sans que l'équipage aux commandes n'ait aperçu quoi que ce soit. Pourtant la visibilité horizontale était bonne et un guidage Radar de la Base Mc Murdo les avait bien positionné juste en face de la montagne. Il n'y avait plus qu'à en faire le tour dès son apparition…

Oui mais voilà…c'est là toute l'énigme du vol ANZ 901 avec cette fin tragique, l'avion est allé se jeter en plein sur le volcan maudit, sans jamais l'avoir vu…!




* Le mont Erebus est le point culminant de l'île de Ross, en Antarctique. Il culmine à 3 794 mètres d'altitude et se présente sous la forme d'une montagne classique qui monte régulièrement en augmentant sa pente jusqu'au sommet. Ce volcan est un modèle du genre, à l'image du Fuji Yama au Japon. . La pente du son relief est assez douce dans la partie basse puis augmente vers 2 000 mètres d'altitude. A nouveau vers 3 000 mètres d'altitude elle s'incurve encore pour arriver  jusqu'au rebord de la caldeira (près de 3800 m), la chaudière, qui couronne son sommet. Ses pentes sont en permanence couverte de neige. Parfois le volcan disparaît, complètement noyé dans les bancs nuageux.





Alors question…


     Comment se fait-il que le DC 10 ait pu ainsi foncer tout droit sur le Volcan Erebus alors que la visibilité était bonne et que aucun des deux pilotes aux commandes n'ait pu apercevoir la montagne ?




Réponse ici...



Retour page d'accueil - Enigmes et Jeux...






01/08/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres