Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 014 – La grande traversée…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 14 – La grande traversée…

 

 

 Enigme amusante pour marins.

Lolo et Toto, s'en vont en canot…

 

     Deux marins veulent traverser l'océan atlantique à la rame. Le premier Lolo, prend sa carte marine et trace une ligne droite allant de Brest (lieu de départ) à St Martin aux Antilles Françaises (lieu d'arrivée). Cela le fait passer au beau milieu de l'Archipel des Açores près de l'île de San Miguel. Il est content de sa trouvaille et pense que sur place, dans ces îles, les habitants l'encourageront à poursuivre sa route. C'est aussi une sécurité de passer au beau milieu de ces îles. Il est vraiment très heureux de ce hasard au fond et décide de suivre cette route qu'il décrit comme parfaite.

L'autre concurrent Toto, est un cabochard, il se gratte la tête et, lui, trace une route évitant complètement les Açores ; il a peur que ces îles lui amènent des courants ou pires, des vents contraires. Et puis, il s'en fiche d'être encouragé ou pas, les secours, bof, là ou ailleurs, on a un bateau suiveur et il y a les satellites… Alors va pour ma route toute en courbe pour éviter toutes ces îles. Il trace donc une route qui contourne tout l'Archipel des Açores par le Nord.

 

Les deux concurrents partent le même jour à la même heure, ont le même matériel et rament de la même façon. Ils sont de même force et vraiment, rien ne les différencie. Pourtant c'est Toto, le concurrent ayant évité l'Archipel des Açores, donc ayant choisit la route la plus longue qui arrive le premier aux Antilles, loin devant son collègue.

 

 

Question…

 

Pourquoi ce n'est pas Lolo, le concurrent ayant tracé la route la plus courte sur la carte qui gagne ?

 

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 



02/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres