Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 146 – La curiosité des moteurs d’avions, Russes …

Enigme précédente…





Enigme 146 – La curiosité des moteurs d'avions, Russes …


     J'ai eu l'occasion de voler un jour sur un avion de fabrication soviétique, c'était sur un Zlynn Tchèque. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que son moteur tournait « à l'envers »… Enfin quand je dis à l'envers, je veux dire par là dans l'autre sens habituel que celui où, nous autres pilotes occidentaux, sommes habitués de les voir tourner, de façon conventionnelle. Vu de la place pilote, les moteurs d'avions tournent tous vers la droite sauf dans le cas de certains bimoteurs légers* qui sont équipés de moteurs « inversés » sur l'aile droite. Ceci afin de conserver un effet de convergence de souffle sur la gouverne de direction (en cas de panne du moteur gauche). Sinon, tous les « groupes motopropulseurs » d'avions, comme on les appelle, tournent ainsi : vers la droite.
Bien.

Mais pour les Russes, non, un moteur d'avion se doit de tourner à gauche (vu de la place pilote encore une fois). Une grande majorité d'entre eux tournent donc ainsi, « à l'envers »…


* Bimoteurs légers : En effet, si vous avez les deux moteurs qui tournent à droite (cas habituel), eh bien en cas de panne du moteur gauche, vous avez le souffle hélicoïdal du moteur droit qui n'alimente alors que très peu la dérive. D'où une autre difficulté venant s'ajouter à la panne moteur : la mollesse de la gouverne de direction !
 Si au contraire vous avez à l'aile droite un moteur tournant "à l'envers", donc à gauche (comme les Russes) eh bien là, pas de souci, la gouverne de direction reste toujours alimentée par le flux hélicoïdal des deux moteurs. Il y a convergence des flux sur les bimoteurs équipés de GMP contra rotatifs. C'est une option importante de manoeuvrabilité de ces appareils bimoteurs en cas de panne d'un moteur. Mais peu sont équipés ainsi (le Piper Seneca, entre autres) ! C'est pour cette raison que le moteur gauche est appelé par les pilotes : "le moteur critique". Il ne faut surtout pas qu'il tombe en panne si, à l'aile droite, vous n'avez pas un GMP inversé, ( "qui tourne à l'envers" comme qui dirait) !




Alors question énigmatique, qui fuse aussitôt…


Pourquoi les Russes installent-ils des moteurs qui tournent à l'envers (à gauche), sur leurs avions ?

Non, non, pas de politique là-dedans, rien à voir avec le Communisme…(lol).




Réponse ici…





Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...






23/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres