Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 151 – Le mystère des statues de l’île de Pâques …

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 151 – Le mystère des statues de l'île de Pâques …

 

 

     Cette île de Pâques, de son vrai nom Rapa Nui, est complètement perdue au milieu du Pacifique. Ce minuscule territoire chilien a fait couler beaucoup d'encre dans l'histoire avec l'énigme de ses Moaï. Ces statues géantes de pierre, sont dressées debout, loin de leurs carrières d'extraction et ont été amenées sur le bord de mer on ne sait comment. On a entendu de tout sur l'origine ou la symbolique de ces statues monumentales, exposées dos à la mer sur les pentes du volcan Rano Raraku. Mais le plus étonnant encore, reste quand même la manière dont ces énormes blocs de granit (les plus lourds, pèsent jusqu'à 80 tonnes) ont été amenés et alignés, debout, jusqu'à leur emplacement actuel ! On en retrouve, disséminées un peu partout, sur toute la périphérie de l'île, soit environ sur 50 km.

 

De très nombreuses expéditions scientifiques ont eu lieu sur l'île, pour étudier et passer au peigne fin ces statues. De tous temps, les théories les plus fantastiques ou les plus farfelues ont été annoncées sur ces Moaï. Une légende locale, rapportée par les vieux Pascuans, racontent que ces statues sont « descendues à pieds depuis le volcan Rano Raraku jusqu'à la mer». Mais finalement, à force de chercher, les scientifiques ont fini par trouver comment les Pascuans avaient pu traîner et ériger ces statues monumentales jusqu'au bord de mer alors qu'ils ne disposaient d'aucun appareil de levage.

 

 

Rappel : les études ont montré que ces statues avaient été travaillées et érigées sur la période allant des années 1600 à 1730 environs. Soit, grosso modo, sur un siècle et demi « seulement ». Et bien sûr, durant ces périodes, sur cette île minuscule complètement isolée dans le Pacifique, il ne pouvait y avoir aucun engin de manutention ou de levage sophistiqué. Le travail, tant pour la sculpture comme le transport, avait donc été entièrement fait à la force humaine. La grandeur moyenne des statues est de 9m de haut pour un poids moyen de 15 à 20 tonnes. Mais la plus grande d'entre elles, inachevée, mesure 20 m de long pour un poids estimé de 130 tonnes !

 

Question alors…

 


Comment donc les habitants de cette île, démunie de tout, avaient-ils pu faire pour traîner puis mettre debout ces colosses de pierre, « sans aucun appareil de levage » ?

 

Question qui a été durant très longtemps une énigme de plus, ajoutée au mystère déjà grand, de l'existence même de ces statues géantes…

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



22/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres