Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 156 - Le vol du pigeon voyageur...

Enigme précédente...

Enigme suivante...

 

 

 

 

 

Enigme 156 - Le vol du pigeon voyageur...

 

 

Des frères jumeaux possèdent un pigeon voyageur comme animal de compagnie. Un jour pour s'amuser avec lui, ils veulent faire l'expérience que voici...

 

Ils voudraient savoir si leur pigeon resterait plus volontiers avec l'un qu'avec l'autre quand il ne voit plus personne. Le pigeon est habitué à eux deux et ils s'amusent à le faire voler de l'un à l'autre en se posant sur leurs épaules ou leurs mains tendues. Mais se disent-ils, si nous augmentons la distance entre nous deux, vers lequel d'entre nous le pigeon va-t-il revenir de préférence ?

 

Ils décident alors de prendre leurs vélos et de s'éloigner dans deux directions opposées à 30 kilomètres de leur domicile. Le premier prend le pigeon avec lui. Ils se mettent d'accord sur l'heure du lâcher du pigeon et devront partir en même temps pour revenir vers la maison et donc s'y retrouver.

Si je résume, nos deux compères se trouvent donc à 60 km l'un de l'autre au moment où ils démarrent pour revenir en même temps que l'envol du pigeon qui part rejoindre l'autre frère (jumeaux).

 

     On va supposer que nos deux cyclistes roulent à la même vitesse soit 15 km /heure et que le pigeon, lui, vole à la vitesse de 60 km/ heure. Mais contre toute attente, le pigeon fait demi-tour en apercevant le second des jumeaux et repart aussitôt vers le premier. Puis en apercevant à nouveau le premier, il va refaire demi-tour pour revenir vers le second. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux frères se retrouvent au même moment, ensemble à nouveau, à la maison.

 

C'est la grosse surprise de cette expérience !

 

 

Question alors...

 

 

     Si le pigeon procède ainsi sans arrêt, jusqu'à la jonction au moment où les deux jumeaux se retrouveront à la maison, le pigeon lui, il aura parcouru combien de kilomètres ?

 

Rappel : le pigeon vole à 60 km /heure et nos 2 cyclistes roulent chacun à 15 km/ heure (l'un vers l'autre). Au départ du vol et de leur retour, ils sont donc à 60 km l'un de l'autre. Mais le pigeon lui aura fait des allers retours ininterrompus entre les deux frères jusqu'à la jonction à la maison, non ?

 

 

 

Réponse ici...

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



10/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres