Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 164 – Et toute la ville de Moscou, brûla …

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 164 – Et toute la ville de Moscou, brûla …

 

 

 

     Le 14 septembre 1812, les troupes françaises entrent dans Moscou.

Nous sommes en pleine campagne de Russie où Napoléon est en train d'envahir ce vaste territoire.

Sachant que l'ennemi arrive, la majorité de ses habitants, les moscovites, ont déjà déserté la ville. Dans la nuit, des incendies commencent à apparaître un peu partout et finissent par mettre le feu à toute la ville. Toutes les maisons ou presque, étaient construites en bois, évidemment. Les trois quarts de la ville furent détruits par le feu. Le gouverneur de la ville (de son nom : Fiodor Rostoptchine), a fuit lui aussi mais son peuple l'accuse aussitôt d'avoir mis le feu volontairement à leur ville devant l'ennemi, les Français. 

Il se défend aussitôt de cette accusation, est rouge de colère et accuse les Français à son tour d'avoir mis le feu pour détruire sa ville.

 

Les Français eux, deviennent blancs d'effroi sous cette accusation. Ils s'enliseront bientôt dans la neige et la glace qui les engloutira tous, les uns après les autres… Vous savez cette histoire … « …de la retraite de Russie et l'hécatombe qui s'en suivit – 100 000 hommes vont périr » !

 

Au final tout le monde s'accusera mutuellement d'avoir mis le feu et d'avoir ainsi détruit la ville de Moscou. Moscovites et français se lancèrent ainsi la balle "et de n'être que des barbares"…

 

 

 

 

Mais alors question…

 

 

Qui réellement, ou comment a été mis le feu, à la ville de Moscou pour que tout disparaisse sous les flammes, en cette tragique nuit du 14 septembre 1812 ?

 

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



25/10/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres