Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 172 – La loupe et le pinceau de lumière…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 172 – La loupe et le pinceau de lumière…

 

 

     En me promenant j’ai trouvé tombée sur le sol une abeille, morte. Cela est fréquent dans la nature car ces petites bêtes travailleuses ne vivent que peu de temps, quatre semaines en moyenne. Je voudrai examiner l’œil de cette abeille qui est constitué de milliers de petites facettes hexagonales. Mais voilà dès que je me penche sur elle, la lumière du soleil disparaît et je ne vois plus rien. Je sors alors une petite lampe torche de ma poche et je l’éclaire. Là je vois nettement mieux déjà. Mais pour peaufiner encore mon observation, je prends une loupe dans mon sac à dos, qui grossit 4 fois. Là c’est formidable, je distingue très bien toutes les facettes qui constituent la surface de ses yeux.

C’est magnifique.

 

 

Question alors…

 

 

Si je vous dis que le pinceau d’éclairage de ma lampe torche est de 20°d’ouverture au départ.

Une fois sous la loupe, que va devenir ce pinceau lumineux ?

 

  1. il va se concentrer et passer à 10° d’ouverture.

  2. il va se concentrer et passer à 05° d’ouverture.

  3. Il va se dilater et passer à 40° d’ouverture…

  4. Il va rester comme il est, à 20° d’ouverture...

  5. Il va se dilater et passer à 80° d’ouverture…

 

*Rappel : la loupe dispose d’un grossissement de 4.

 

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



12/11/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres