Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 031 – L’artilleur Bigleux…

 Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 31 – L'artilleur Bigleux…

 

 

     Des militaires sont à l'entraînement.

Ce sont les artilleurs qui s'exercent au canon.

Une cible a été posée sur le sol en pleine campagne (un faux char en bois) et l'obus doit impérativement toucher cette cible pour que le tir soit validé comme réussi.

 

Les premiers tirs sont effectués et bons nombres de projectiles touchent le sol loin en dehors de la cible. Puis un artilleur touche le sol très près la cible, juste derrière. Le tir est donc assez bon mais ne peut pas être validé car, comme précisé, l'obus doit toucher la cible. Ce qui nécessite une précision de tir extrême.

 

Arrive alors le tour d'un artilleur que tout le monde surnomme "le bigleux". Le pauvre n'a pas la nature de son côté, il voit mal et doit porter de grosses lunettes, en revanche il est passionné de mathématiques. C'est pour cette raison que ses camarades de compagnie se moquent volontiers de lui en le surnommant ainsi.

 

Avant d'effectuer son tir, notre "artilleur bigleux" repère l'inclinaison de la hausse du tir précédent qui vient d'effectuer « ce tir presque bon ». Il réfléchit quelques secondes et règle à nouveau la hausse de tir du canon.

 

Et là, à la surprise de tous ses collègues, avant de faire feu, il annonce fièrement :

"Vous allez voir çà, en plein dans le mille".

 

Ses camarades s'étouffent de rires car en plus d'être myope comme une taupe, il vient de régler le canon d'une manière très inhabituelle, la hausse presque complètement relevée… On dirait qu'il veut tirer sur la lune.

 

PAN ! Le tir est effectué et…

… le projectile tombe sur la cible en plein dans le mille, détruisant le faux char.

 

Tous ses collègues en restent bouches bées !

 

 

 

Alors question… :

 

Comment notre artilleur bigleux pouvait-il savoir avec autant d'aplomb qu'il toucherait la cible en plein dans le mille  avec un réglage pareil ?

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 



03/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres