Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 036 – La charge du Bélier…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

Enigme 36 – La charge du Bélier…

 

 

     Une expérience amusante est soumise à des élèves ingénieurs.

 

     On leur demande quel poids chacun d'eux est capable de soulever à mains nues et de le porter sur son dos. La grande majorité d'entre eux a répondu 50 kg. Quelque uns un peu plus et quelques autres un peu moins. Au final, on s'accorde à dire que chacun est capable de soulever environ 50 kg en faisant un effort.

Bien !

 

     On constitue alors deux groupes d'élèves de 14 personnes chacun et on leur propose de soulever une charge de 500 kg en commun. Ce poids doit s'abattre ensuite en bélier sur un pieu pour l'enfoncer.

Si on divise 500 kg par 14 cela ne représente que à peine 36 kg chacun. Donc le groupe devrait être capable d'effectuer ce travail.

Les deux groupes sont mis à pied d'œuvre devant les 2 béliers avec leur poids mort de 500 kg à lever.

On leur demande de commencer le travail. Ils doivent soulever le bélier puis le laisser tomber sur le pieu pour l'enfoncer et recommencer. 

Mais à l'une des équipes, on leur demande d'effectuer ce travail sans dire un mot dans le silence le plus absolu. On va appeler cette équipe, la « Silencieuse ».

L'autre elle, est autorisée à parler, discuter ou faire autant de bruit qu'ils le veulent. On va l'appeler « la Bruyante ».

 

L'expérience commence.

 

Au bout de 30 minutes, le chef de projet vient voir le travail effectué par les 2 équipes.

La Bruyante est presque au bout de sa peine, le pieu est pratiquement enfoncé.

 

Dans l'autre équipe, celle de la « Silencieuse », le pieu n'a pas été enfoncé d'un iota. Tous les élèves se regardent ébahis et sont rouges de colère. Mais ne pouvant pas parler, certains se sont même assis par terre écoeurés et regardent ceux de l'autre équipe qui enfoncent leur pieu les doigts dans le nez, presque en chantant et en rigolant… !

 

 

Question…alors…

 

Qu'est ce qui a bien pu arriver à l'équipe « Silencieuse » pour qu'ils n'arrivent pas une seule fois à élever la charge pour enfoncer leur pieu ?

 

 

NB : les élèves étaient repartis sans distinction de force, celle-ci étant pratiquement identique pour les 2 équipes !

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 



04/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres