Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 038 – La Farce de Newton…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 38 – La Farce de Newton…

 

 

 

     Newton était un savant vraiment "extra ordinaire".

 

     Ses travaux ont porté sur un tas de domaines, comme les mathématiques, l'optique, l'astronomie, l'alchimie, la physique, etc…/…

 

En 1675 lorsqu'il présente ses dernières trouvailles en matière de télescope chromatique devant la Royale Society de Londres beaucoup de scientifiques présents sont sceptiques sur ses découvertes et des querelles fusent entre les membres de cette honorable assemblée de « grosses têtes ». Personne n'est d'accord sur la crédibilité des résultats de Newton, S'en suit des heurts et des prises de becs durant l'assemblée.

Et notre ami Isaac Newton qui a horreur des disputes, va alors leur préparer une expérience, une belle farce, que voici…

 

Newton demande qu'on lui amène un lot de pièces d'or*. Tout ce beau monde, a le loisir de les voir et même de les toucher. Le métal des pièces, des couronnes anglaises, brille d'un beau jaune d'or comme les blés.

C'est alors que Newton demande aux invités de sortir, le temps de préparer son expérience. Tout le monde s'exécute et Newton met en place les éléments de sa démonstration.

 

Il cache l'expérience sous un voile et fait entrer à nouveau tous « ces benêts » dira t-il plus tard à son collègue et ami Robert Boyle.

Là, il va s'adresser à eux en ces termes…

 

« Vous doutez de mes expériences et des mes affirmations sur la décomposition de la lumière, eh bien voici une belle preuve que tout ceci est bien réel…Vous m'avez apporté un lot de pièces d'or à l'instant, eh bien regardez maintenant nobles gens, je les ai transformées en argent »

 

Et là, il tire le voile cachant son expérience…

 

Stupeur, le lot de pièces d'or est devenu tout blanc, il s'agit bien d'argent maintenant !

C'est la stupéfaction générale dans l'assemblée.

 

 

 

Alors question…

 

Comment a fait Isaac Newton pour transformer un lot de pièces en or en argent ?

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

* Pièces d'or : Le choix de Newton n'était pas du tout anodin à cette époque car les premières Couronnes avait été frappées en or alors que le Roi Edouard VI les avait fait frapper en argent ! Les deux pièces avaient cours en même temps et bien sûr, n'avaient pas la même valeur !

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



07/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres