Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 044 – L’énigme du Titanic…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 44 – L'énigme du Titanic…

 

 

     Le 15 avril 1912, près de Terre Neuve, ce bateau mythique coule corps et biens après avoir heurté un iceberg. Les 2/3 des passagers et équipage périront durant ce terrible naufrage (soit environs 1500 personnes).

 

Ce bateau était un fleuron de la marine commerciale pour son époque, réputé insubmersible et indestructible. La coque était très solide et des caissons étanches (16 au total) compartimentaient sa coque sur toute sa longueur (270 m de long).

 

Pourtant au beau milieu de la nuit il coulait rapidement (en moins de 2h30) après qu'une déchirure de 90 m de longueur se fut produite sur son flanc tribord. Le bateau était censé pouvoir flotter avec 4, de ses cales étanches entièrement noyées. Mais le comble dans cet accident c'est que l'ouverture faite par l'iceberg déchira 5 de ses compartiments. Donc un de plus que ce qui avait été prévu au cahier des charges du constructeur.

A ce moment là, le bateau était condamné à couler. Pourtant sa coque était très solide, constituée d'un acier de qualité à l'épreuve de la glace comme jamais cela n'avait été encore fait auparavant.

 

 

Alors question : d'après vous…

 


Alors pourquoi donc le Titanic a coulé puisqu'il était fabriqué avec un acier très solide à l'épreuve des glaces ?


 Un iceberg, fut-il même de grosse taille effectivement comme ce fut le cas, ne pouvait pas déchirer une tôle aussi solide ! De plus, ce n'est pas le bloc de glace qui est venu percuter le bateau mais c'est celui-ci a frotté seulement contre lui…

 

NB : Il a fallu attendre de nombreuses années jusqu'à la découverte de l'épave du Titanic en 1985 (et les nombreuses expéditions les années suivantes…) pour savoir enfin ce qui avait bien pu se passer sur ce bateau légendaire !

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



14/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres