Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 084 – Le Mystérieux cheval de Hans…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 84 – Le Mystérieux cheval de Hans…

 

 

     Le tout début des années 1900 est marqué fortement par la révolution industrielle. On invente de nouvelles machines, on étudie et on recherche dans tous les secteurs. Le domaine de l'intelligence artificielle n'échappe pas à la règle.

C'est alors que la communauté scientifique entend parler d'un cheval en Autriche qui serait, aux dires de spécialistes, aussi intelligent qu'un homme ! Ce cheval nommé Hans, qui est âgé de huit ans, a été dressé et éduqué par un savant autrichien, professeur de mathématiques de son état et grand amateur de chevaux, Wilhem Von Osten.

 

 

A la grande surprise de tous ceux qui peuvent voir ce cheval, Hans est capable de calculer n'importe quoi. Ceci bien sûr sans tricherie ni une quelconque préparation d'après son maître, Wilhem Von Osten !

 

Comment, un vulgaire cheval serait aussi intelligent qu'un homme ?

…Il y a tromperie forcement !

Des groupuscules d'experts, zoologistes, vétérinaires, médecins, psychiatres se suivent, se bousculent à son écurie… Des photographes, des scientifiques de tous poils se ruent à son box et Hans est toujours aussi performant. On vient du monde entier pour voir ce cheval savant, hors du commun. Hans est capable de transmettre à l'homme des résultats de calcul en tapant par terre du sabot. Il hochait la tête comme nous pour dire oui ou non. Il pouvait prendre également un morceau de tissu de couleur au sol, pour faire un choix…Le cheval peut donc communiquer ce qu'il veut avec l'auditoire. A chaque fois les témoins de cette incroyable histoire sont médusés car personne ne comprend évidement comment ceci est possible.

 

Alors, très rapidement la communauté scientifique s'en émeut. Un groupe d'experts est même nommé par le gouvernement qui n'en peut plus de cette histoire pour "couper courts à ces ragots". Mais rien n'y fait au contraire même car ces experts sont formels : il n'y a pas supercherie ! On avait même demandé à Wilhem Von Osten et ses assistants de s'éloigner de Hans, leur cheval savant, pour être sûr et certain qu'il n'y avait pas de dialogue, de signes, pas de complicité entre eux et le cheval ! Mais que nenni, on ne trouve rien…

L' affaire est classée : Hans est aussi intelligent que les hommes, point.

 

 

C'est alors que des scientifiques doutent et veulent pousser l'expérience plus à fond.

On limite la vue de Hans avec des œillères et on recommence les expériences. Là, Hans commence alors à se tromper. On fait venir aussi des gens qui ne savent rien de l'expérience ni des questions et que l'on mélange à l'auditoire de chaque expérience. Et là, notre ami Hans se trompe à nouveau et de plus en plus…

 

 

Alors question…

 

D'après vous…

 

1) Y avait-il supercherie (non découverte) ?

 

2) Si OUI, laquelle ?

 

3) Si NON, quelle serait donc l'explication de ce phénomène étrange, si il y a ?

 

 

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 



13/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres