Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 098 – L’expérience du rat plongeur…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 98 – L'expérience du rat plongeur…

 

 

     Didier Desor est un chercheur français qui a présenté un troisième Cycle de biologie comportementale à la faculté de Nancy en 1994. Les expériences qu'il fit pour soutenir sa thèse sont vraiment passionnantes. Elles s'appliquent à l'homme de façon magistrale et permettent de comprendre la hiérarchie de notre communauté humaine et nos comportements parfois surprenants…

 

Voici l'une de ces expériences, faite par Didier Desor.

 

Il entraîna 6 rats à qui il apprit de trouver leur nourriture dans une boîte en forme de tunnel. Petit à petit, on crée des difficultés dans ce tunnel pour aboutir à la nourriture. Dans un premier temps pas de piège, il faut découvrir où se trouve la nourriture. Puis on commence à mettre des bâtons dans les roues de ces braves petites bêtes…En premier, c'est juste un peu d'eau dans le bac qui amène une difficulté, il faut donc se mouiller les papattes pour atteindre le distributeur de croquettes. Mais petit à petit le niveau d'eau monte et là, il faut se mettre carrément à l'eau pour nager. Puis le tunnel est obstrué en haut de la surface de l'eau par une plaque et cette fois c'est une plongée qu'il faut faire pour aller jusqu'au distributeur. Là, les vraies difficultés commencent.

 

Les 6 rats de départ explorent leur environnement en prenant leur temps. Mais bien vite la faim les pousse à aller chercher la nourriture malgré les difficultés, le risque… Deux d'entres eux, les plus téméraires vont oser plonger en apnée pour aller chercher la nourriture. Mais dans la cage, les autres ne se contentent pas de les regarder déjeuner. Bien vite des bagarres éclatent et certains d'entre eux (2) deviennent rapidement des dominants qui volent aux plongeurs émérites leur nourriture. Ces deux derniers deviennent donc des dominés. Ils vont chercher de la nourriture que les 2 dominants leur volent. Une fois ceux-ci occupés à manger, ils peuvent enfin à leur tour déjeuner. Il reste donc les deux derniers rats qui eux ne se laissent pas intimider, ils se défendent bec et ongles et conservent vaillamment leur part qu'ils vont aussi chercher, ils deviennent ainsi des autonomes.

                                                                                                                      

Nous voici donc en présence de 3 catégories d'individus qui se dessinent :

 

Les Dominants (ils volent aux dominés leur part de nourriture).

Les Dominés (ils apportent, sous contrainte, la nourriture aux dominants et mangent ensuite la leur).

Les Autonomes (ils vont chercher leur nourriture et se la garde en la défendant durement).

 

De très nombreux essais ont été effectués par Didier Desor. A chaque fois, ce même tableau se redessine : dominants, dominés, autonomes. Ceci dans les mêmes proportions, un tiers pour chaque catégorie.

 

 

Là où l'expérience de Didier Desor devient passionnante c'est qu'il prit les Dominants ensemble puis les Dominés ensemble et enfin les Autonomes ensemble pour recommencer cette même expérience.

On mit 6 rats de chaque catégorie ensemble et on observa ce qui se passa…

 

 

 

Question alors…

 

 

D'après vous que s'est-il passé lors de ces dernières expériences… ?

 

Les Dominants moururent de faim ?

 

Les Dominés continuèrent ainsi tranquillement ?

 

Les Autonomes restèrent à leur indépendance, entre eux ?

 

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 

 



04/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres