Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Evolution du climat ?
TéoDeBonne

Salut,
Vous qui avez voyagé pendant longtemps et observer le climat dans plein d'endroits différents, à quoi attribuez-vous le changement climatique ?
Téo.
Remy/Webmaster

Bonjour Teo,
Oh, vaste sujet que le changement climatique…!
Les médias parlent beaucoup des gaz à effet de serre. Ces gaz, certainement, sont une part importante de l'évolution du climat. Mais cela me semble peu à coté d'autres éléments comme la quantité de matière en suspension dans l'atmosphère. Petit exposé : pour qu'une gouttelette d'eau puisse se fixer et flotter en suspension dans l'air, il faut que la vapeur d'eau à l'origine de cette goutte se fixe sur un noyau dit "de condensation" ! Ces noyaux, ces "nucléus", sont les petits grains de poussières issus des volcans, du vent des déserts, de l'érosion, de la pollution ambiante, etc… Comme cette quantité de poussières augmente sans cesse ( pollution qui double tous les 2 ou 3 ans !) , la masse nuageuse associée augmente donc de façon identique avec cette "pollution". Si la masse nuageuse augmente, les phénomènes météos associés augmentent donc de la même manière !
Un exemple précis : il y a une vingtaine d'année seulement on pouvait dénombrer au même moment sur l'ensemble de la planète environ 1200 orages de part le monde. Aujourd'hui on en observe plus de 3000 orages au même instant dans l'atmosphère terrestre ! Quelles conséquences sur le climat, allez-vous me dire ? Hé bien justement, ces grandes masses nuageuses actives et violentes viennent bousculer les frontières "habituelles" de leur zones d'action, par leur étendue et leur énergie ! Il ne faut donc pas s'étonner que le gradient des phénomènes climatiques augmente de façon nettement "visible". Concrètement, les cyclones ou les typhons meme s'ils ne sont pas plus nombreux, sont plus "gros", plus puissants... (voir sur le site suivant -http://www.cyclonextreme.com/ - une étude spécifique sur l'évolution des cyclones dans "dernières news" dossier : "dépeches & infos techniques" )... Les tempetes et les orages plus violents, les zones arides s'étendent, les pluies s'intensifient, les périodes de sécheresse s'allongent et persistent… En résumé, tous les paramètres de la climatique s'intensifient dans tous les sens et en tous lieux ! D'un autre coté, l'histoire géologique de la terre a déjà connu d'autres périodes de variation climatique, une différence toutefois, c'est que de nos jours, c'est l'homme, nous, qui bousculons tout cela à un rythme exponentiel ! C'est là le danger, la vitesse de ce changement.
Il faut que chacun d'entre-nous agisse et vite pour moins polluer, mais.../...
La tache est rude, n'est-ce pas ?

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres