Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

peinture acier

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

J'ai un ami à qui on a donné un bateau qui ressemble plus à une épave, beaucoup de rouille... il se demande combien de couche sont nécessaires sachant qu'il a besoin de 25 kilos pour 1 couche et qu'il n'a pas un gros budget... Des gens lui ont dit 7 mais cela nous semble excessif. les peintures aux pistolets font des couches plus fines, et il compte faire ça au rouleau.

Qu'en pensez vous ?

Une deuxième question concernant le sablage et son coût. Quel est la meilleure solution meuleuse ou sablage pour petit budget ?


merci beaucoup

Bonjour,
En premier, 25 kg de peinture par couche me paraissent vraiment énorme, ou alors la bateau est très gros. Et ensuite on compte plus volontiers en volume qu'en poids. Mais avec de l'Epoxy, on fait environs 4 à 5 m² par litre (f du mode...!) .
Pour le nombre de couches, il faut savoir qu'il est impossible de réaliser un film étanche à moins de 3 couches. Donc il est meilleur d'en mettre 5 ou 6 voire plus ! Pour mon bateau, à chaque fois j'ai passé 10 couches au pistolet ce qui me donnait au final 500 microns soit 1 demi millimètre de protection. Ceci est préconiser par les spécialistes des traitements de surface comme protection idéale en milieu marin (chocs, milieu chimique variable, animaux organiques.../...).

Au rouleau, c'est bien mais faut-il encore soigner le travail. C'est idem quelle que soit la méthode choisie !

Le sablage revient cher. mais on peut se faire une petite sableuse soi-même et sabler avec du sable de rivière ou du déchet de maillechort. Cribler le grain pour ne pas obstruer le venturi de la sableuse ! Sinon, la location du matos coûte très cher et oblige à faire vite. En faisant soi-même par petit bout, économies, c'est sûr ! La meuleuse : pas très bon pour faire tout un bateau !
Bon courage, mais se rappeler que bonne protection = cher, mais = aussi durée garantie !
Rémy de Kerguelen

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres