Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Taxe.....Nous sommes les frères qui Rapetout !

0 appréciations
Hors-ligne
Un Français achète un voilier TTC sur le territoire métropolitain. Il décide de partir faire un tour du monde. En quittant la France il va faire une escale aux Antilles Française. Si, il y reste plus de 6 mois, il va devoir s’acquitter de la TVA local + octroi de mer + DAOM. Soit de 10 à 26 % de la valeur de son bateau. Alors qu’il a déjà payé son bateau TTC en quittant la France et qu’il se trouve de nouveau sur un territoire Français. Quelques peu Ubuesque comme situation… Il va ensuite à la Réunion, Mayotte etc. Il va falloir qu’il paye de nouveau toutes ces taxes. A la fin de son tour du monde, il aura payé son bateau combien… 3 / 4/ 5  fois la valeur d’achat de son bateau ! Il va ensuite vouloir le revendre d’occasion sur le territoire Français. Il peut espérer le vendre à la moitié de sa valeur d’achat. Faite le calcul du coût de son tour du monde par les départements et territoires Français. Est-ce bien normal comme situation ?
Combien de projet de tour du monde se termine tristement de cette manière faute de prendre en considération ces différentes taxes exorbitantes qui jalonnent le parcours d’un tour du monde en voilier ? Comment un jeune couple, qui part la fleur au fusil, à l’image et à la lecture d’un Bernard Moitessier, d’un Alain Gerbault, d’un Damien, peut-il s’imaginer un instant qu’il va devoir payer plusieurs fois la valeur de son bateau ? Ce n’est pas écrit dans les livres !
Cela coupe les élans, les envies de faire de beaucoup de personne et c’est bien dommage !
Que l’on fasse payer ces taxes à des bateaux destinés à un usage professionnel, pourquoi pas, mais à des quidams qui demandent qu’a se balader avec leur bateau cela n’est pas acceptable.
Mary Michel Gérard

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres