Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Hommage à Sylvain Thorin et Marinette...

Bonjour à tous (tes)...

 

Cette semaine j'ai appris une bien triste nouvelle en provenance de Madagascar... C'est l'assassinat d'un ami Sylvain Thorin et de son épouse Marinette chez eux à Antsiranana...

J'étais allé les voir en octobre 2009, année où ils finissaient de construire leur maison en espérant bien en profiter dès que Sylvain serait en retraite (en 2015). Malheureusement il n'en aura pas profité et Marinette non plus. Ils ont été sauvagement tués par un commando venu probablement pour les piller...

Je mets ici, ci-dessous, un article extrait de "Nice-Matin" qui résume les faits.

 

Nous présentons ici toutes nos condoléances à sa famille, ses amis, alliés et proches pour partager la douleur de cette disparition soudaine. Sylvain était un garçon particulièrement charmant et serviable, tout comme son épouse Marinette d'ailleurs. Il avait grandement travaillé sur la coque de Kerguelen (toute la partie chaudronnerie jusquà sa mise en peinture) quand je l'ai commencé à St Nazaire en 1975. Il avait emmené son voilier à Diégo depuis peu après l'avoir caréné et préparé pour le ramener depuis Sète. Il était le seul bateau dans le port de Diégo...

 

*******************************************************************************

 

Extrait de Nice matin...

Un ancien marin de Saint-Mandrier assassiné à Madagascar


par rperrot

 

Sylvain Thorin, retraité de la Marine nationale, et son épouse malgache ont été abattus vendredi 12 février, par des cambrioleurs à leur domicile.

 

Sylvain Thorin & Marinette...

Sylvain et Marinette.jpg

 

Les faits se sont déroulés à Diego Suarez au nord de Madagascar dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 février.

Cette nuit-là, selon le média malgache Midi Madagasikara, quatre malfaiteurs cagoulés et armés de machettes et de Kalachnikov ont fait irruption dans la maison de Sylvain Thorin, 64 ans, ancien mécanicien et plongeur de bord passé par le GEM Saint-Mandrier, et de Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, médecin dans une clinique de Antsiranana.

Alertées par le gardien de la résidence, les forces de l'ordre ont retrouvé le Français abattu de deux balles dans le dos et son épouse grièvement blessée à la tête. Plongée dans le coma, elle est décédée durant son transport pour La Réunion samedi en fin d'après-midi.

 

Il venait de prendre sa retraite

Le vol serait pour l'instant le mobile privilégié par la brigade de recherches criminelles de la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

Selon Midi Madagasikara, ce crime a profondément bouleversé la ville de Diego Suarez et particulièrement les étrangers et expatriés qui venaient consulter Marinette Razafindrazanabary, l'épouse de Sylvain Thorin qui, selon un forum en ligne d'anciens de la Marine nationale française, venait de prendre sa retraite.

En 2015, huit Français ont été tués sur l'île.

 

 

*******************************************************************************

 

 

 

 



24/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres