Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

LE BONHEUR...


LE BONHEUR…


Qui n'a pas rêvé de trouver le bonheur sur le chemin de sa vie…?

Personne ! Et pour cause, toute existence humaine, quelle qu'elle soit, est basée sur cette quête permanente du BONHEUR !

Mais, si on y réfléchit un instant, l'a t-on réellement découvert ?

On se persuade souvent, et ceci dès les premières grandes interrogations sur l'existence, que la vie sera meilleure après… Après ! Après l'adolescence… Après les études…. Après s'être marié… Après avoir eu des enfants… Après le travail… Après les vacances… Après une mutation… Après de nouvelles responsabilités… Après…/… Il y a toujours un nouvel "Après" de plus important… Mais après l'énième "Après", eh bien on se sent encore plus frustré car de nouvelles contraintes surgissent qui laissent encore supposer de nouveaux Après… Et le cercle vicieux demeure.

Les années passent puis un beau jour c'est la retraite qui pointe son nez. Retraite attendue qui vous laisse entrevoir "un bonheur" bien mérité ! Mais là, bien souvent c'est la déprime qui vous tend les bras et pas du tout le BONHEUR attendu qui se cache toujours, peut-être dans un autre endroit du monde où l'on n'est pas encore allé…? Ou bien encore en changeant de vie, de conjoint, de pays, de religion, qui sait ?

Eh bien NON !

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour "être heureux" que le moment présent ! Si ce n'est pas maintenant, quand sera donc le bon moment ? La vie passe, s'écoule de plus en plus vite avec les années. Les défis s'accumulent, les projets s'amoncellent, peu se termineront réellement "bien". Alors il est bien préférable de l'admettre au départ et décider d'être heureux maintenant. Ceci pour chaque petit instant qui passe qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs. Même dans les moments difficiles, si nous cherchons à voir la petite lueur qui rend l'instant moins "mauvais", eh bien on ressent une petite pincée de bonheur. Car le bonheur est quelque chose qui est caché en chacun de nous…


Une vieille légende hindoue nous raconte d'ailleurs cette "vérité"…


"Il y eut un temps où les hommes étaient des Dieux.

Mais ils abusèrent tant de leur divinité que Brahmâ, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin. Ensuite il pris la décision de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver !

Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :

Enterrons la "divinité de l'homme" dans la terre…

Mais Brahmâ dit :

Non, cela ne suffit pas car l'homme creusera la terre et la trouvera.

Alors les dieux répliquèrent :

Dans ce cas jetons la "divinité de l'homme" au plus profond des océans !

Mais Brahmâ répondit à nouveau :

Non, car tôt ou tard l'homme explorera les abysses de tous les océans, la trouvera et la ramènera à la surface !

Alors les dieux mineurs conclurent :

Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour…

Alors Brahmâ dit :

Voici ce que nous ferons de la "divinité de l'homme" :

Nous la cacherons au plus profond de lui-même car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher.

Depuis ce temps-là conclut la légende, l'homme à fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé, creusé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui !

Cette "divinité de l'homme" est le BONHEUR."


Conclusion, vous pouvez parcourir le monde, explorer les océans ou les abysses, gravir les montagnes ou marcher sur la lune, mais le bonheur n'est pas au bout du chemin… Non le BONHEUR est le chemin que vous utilisez ! Il est le petit instant que vous avez choisi de regarder et d'en profiter comme si c'était le dernier instant de votre vie !


Voilà la véritable recette du bonheur. Ce plaisir sera d'autant plus intense et durable que vous l'aurez cultivé et partagé avec quelqu'un(s), d'autre.

Le BONHEUR n'est pas une chose que l'on découvre un jour au gré d'un virage, derrière une colline, au bout d'un chemin, dans un coffre…

Non, le BONHEUR est le chemin de notre vie si et seulement si on s'arrête de temps en temps pour le contempler !

Pour notre part, nous avons visité bon nombre de pays, fouler les continents, traverser les immensités des déserts ou des océans, explorer les grandes forêts, rencontrer des tas de gens très différents… Eh bien le bonheur se trouve partout ! Oui, finalement partout où votre regard se porte et s'arrête pour LE VOIR !


N.B. Un livre fort enrichissant sur ce sujet du bonheur...de Mathieu Ricard :"Plaidoyer pour le bonheur", NIL Editions.(à voir également le chapitre "Guérir").

Ce chapitre est sans doute le dernier de ce Blog. J'espère qu'il aura apporté une petite contribution au bonheur de tous ceux qui ont eu la patience de le parcourir jusqu'au bout. En tous cas il a été pour moi un réel plaisir (un petit morceau de bonheur !) que d'écrire notre histoire et de faire partager toutes nos trouvailles. C'était le Trésor, le seul "véritable" trésor de notre vie : LE TRESOR DES KERGUELEN.


Rémy  à SETE le 27 avril 2006.



27/04/2006
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres