Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Les ennuis de Sahaya à Minorque...




Bonjour à tous,

Mes amis Philippe et Nathalie viennent de partir sur leur ketch Sahaya, pour leur TDM.
Je leur souhaitais bon vent et de bien profiter des escales paradisiaques...

Samedi 14 Août 2010... en soirée...

voilà le mail que je reçois, depuis les Baléares...
extrait :



      "A propos de paradis … nous sommes plutôt plongés en enfer depuis hier, et nous n’en voyons pas encore l’issue pour l’instant. Pour te dire rapidement les faits : hier matin, nous sommes entrés dans le port de Mahon à Minorque, et nous avons été accusés d’avoir gravement gêné un ferry dans sa manœuvre de sortie (cf. le rapport joint pour info).  Cette accusation est  complètement abusive, car nous n’avons jamais été en face de lui à moins de 150 m, et nous avons réagi à ses avertissements. Bref, il n’y a jamais eu le moindre risque de collision. Nous avons été accueillis par la police en arrivant au quai, les papiers du bateau ont été confisqués, nous avons été convoqués à la capitainerie pour apprendre que le pilote a attenté un procès contre nous, et qu’en attente du jugement, il nous faut verser 3000 euro pour pouvoir quitter le port !! Depuis hier, on nage en plein cauchemar, à essayer d’avoir des conseils juridiques, mais il nous faudra probablement attendre lundi pour en savoir plus et tenter de faire jouer nos assurances. Pour l’instant, impossible de dire quand nous pourrons quitter ce port. Après avoir discuté avec d’autres bateaux, l’histoire sent quand même un peu le racket organisé, car apparemment le même schéma s’est déjà produit avec le même pilote qui aurait surjoué le risque de collision. Ca nous plonge dans le plus profond désarroi, 3000 euros c’est 6 mois de caisse de bord, comme tu peux t’en douter … A suivre … Les déboires avec les autorités espagnoles nous ramènent à l’histoire de Georges aux Canaries, méfiance donc …/..."


Voilà le sujet de la discorde...
Je connais bien mes amis, un couple expérimenté, moniteur de voiles, un papa Capitaine au long cours, une culture de la mer et du monde maritime... Je suis certain que pas un instant, ils n'ont pu faire prendre des risques à qui que ce soit !

Alors les autorités espagnoles abuseraient-elles de leurs droits ?

Voilà, je cherche à les aider, les aiguiller vers une solution. Si des internautes navigateurs ont déjà entendu parler de choses similaires et les solutions apportées pour résoudre ces ennuis qui ressemblent vraiment à du racket, je suis à l'écoute.

      Merci de m'apporter vos retours d'expériences dans ce domaine principalement pour le port de Mahon sur l'île de Minorque mais aussi pour tout le territoire espagnol. En effet beaucoup d'articles de navigateurs hauturiers, depuis quelques temps, rapportent la chasse de la douane espagnole faites aux plaisanciers de passage pour engranger des "pesètes"  (taxe TVA au delà de 6 mois de présence, etc...).

Ca veut dire quoi l'Europe alors ?

Les Baléares, escale à éviter désormais ?

Merci de votre aide, les conseils seront les bienvenus.

Page d'article sur le départ de mes amis, ici...
"Départ de Sahaya..."

Rémi de Kerguelen.




15/08/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres