Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Mythes, Légendes & Réalités : Les Vagues Scélérates !

Les Vagues Géantes…! Mythe ou Réalité ?

Les Vagues Scélérates...


     De tous les temps, on a entendu les marins rapportés des histoires fantastiques de pieuvres géantes, de vagues géantes, de toutes sortes de choses "géantes" et extraordinaires…!


     La vindicte populaire tombait aussitôt pour faire passer leur récits pour des affabulations d'ivrognes ! Le tafia et le rhum, durant des siècles, ont eu bon dos pour faire classer leurs histoires dans le domaine des mythes et des légendes !


     Aujourd'hui, eh bien, les océans sont parcourus par un nombre de plus en plus impressionnant de navigateurs, de bateaux, surveillés par des satellites de plus en plus performant …Et l'on se met à repenser tout à coup aux récits extraordinaires de nos aïeuls… Car bien sûr on a fini par les "voir", et les "suivre", en temps réel désormais, ces vagues géantes. Ce sont bien des Vagues Géantes dites : Scélérates.


     Elles existent bel et bien ces vagues "criminelles et perfides", comme leur nom l'indique. Leur formation et leur déplacement sont encore dans le domaine de l'exploration scientifique. On commence seulement à lever le voile sur ces phénomènes restés sous silence durant des générations de marins ! Ceux qui rapportaient ces histoires n'étaient pas des illuminés, non ! Mais comme toujours, devant une chose inconnue, qui plus est, présentée comme extraordinaire et invérifiable pour le commun des mortels, les hommes ont toujours eu une réaction de dénigrement.


     Pour mémoire, depuis la fin de la dernière guerre mondiale (1945), il disparaît en moyenne, un navire par jour sur l'ensemble de la planète ! Et ce ne sont pas que des "poubelles" qui coulent corps et biens, non, mais aussi des navires ultra modernes ! On se met donc sérieusement à étudier et suivre de très près ces Vagues Scélérates car elles sont fort probablement à l'origine de ces disparitions inexpliquées...


     Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur ces phénomènes pas si rares, mais particulièrement dangereux pour la navigation… Un site de l'Ifremer pour découvrir les Vagues Scélérates, qui ne sont pas un mythe mais une réalité…ici…


  -   Toujours de l'Ifremer, étude spécifique sur les vagues scélérates...ici...


  -   Autre site abordant le côté mathématique de l'étude des vagues scélérates, exploration du "soliton" et des équations qui vont avec, pour les passionnés...ici...


  -   Autre site, éducatif, pour avoir une première approche de ce phénomène...ici...




16/01/2006
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres