Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche N° 3... Météorite ?


Recherche précédente...N°2



Recherche N° 3...  Météorite ?

Bonjour à tous,

alors voici un de mes cailloux trouvés en Australie dans la région de Brisbane en 2001. Dans la région des Montagnes Bleues, c'est un lieu connu et touristique dans les arrières de cette jolie ville.

Voici la photo....:




Alors ce cailloux est l'objet de ma recherche N° 3.
Est-ce vraiment une météorite ?


Si je compare avec un site sérieux traitant du sujet, elle y ressemble vraiment beaucoup... Onglet "identification" (4 ième page avec la flèche >>)
Voir ici, sur ce lien...


Quelques explications supplémentaires notées dans le dossier photos, la N° 435 :

Voici un caillou de ma collection que je pense être une météorite (trouvé en Australie dans les Montagnes Bleues,  dans les arrières de Brisbane, en 2001).

Sur la photo partie haute, une coupe que j'ai faite dedans, histoire de voir l'intérieur. Elle pèse 120 grs (à l'origine un peu plus j'ai enlevé 30 grs environs). Elle possède une croûte de fusion sur toute sa surface. A la coupe on peut voir que cette croûte de fusion fait une épaisseur assez constante de 2,5 à 3 millimètres. A l'intérieur comme des chondres semble-t- il, rougeâtres et parsemées d'une façon régulière dedans, puis enfin des petites cavités.

Alors question.....: Est-ce réellement une météorite ?

Petit détail significatif : elle n'est pas du tout magnétique (ne répond pas à un aimant puissant, comme le néodyme).

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis à l'écoute.



Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter quelques indications.


NB : Je suis allé voir sur des sites spécialisés... Ca ressemble beaucoup à certaines météorites mais personnellement, j'ai des doutes car là où je les ais trouvées (j'en ai ramassé plusieurs), il y en avait des centaines de cailloux du même genre (répartis dans un rayon de 100 m environs), plus ou moins gros. Les plus imposants étaient de la taille d'un ballon de hand environs, les plus petits comme une balle de ping pong. Mais toujours identiques quant à leur allure. Des formes très arrondies, surface crevassée, paraissant fondue, comme vitrifiée.




17/12/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres