Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche N° 7… Accident Hélico Guyane 1987...

Recherche précédente…





Recherche N° 7… Accident Hélico Guyane Juillet 1987...


     Cette recherche fait suite à un message reçu cette semaine de M. Stewart Briais de Paris.


Les faits remontent assez loin dans le temps, de juillet 1987 très exactement sur le Territoire de la Guyane mais restent non élucidés, aujourd'hui encore...

     A cette période j'étais en poste à l'Aéroclub du Centre Spatial de Kourou. J'assurais l'entretien des avions du Club, je réalisais aussi les vols de calibration pour les trajectoires de tirs Ariane pour le compte du CSG. De plus, récemment devenu instructeur, j'enseignais également le pilotage pour épauler les VAT* (ou bien les remplacer entre deux nominations...). Autant dire qu'il y avait du pain sur la planche.
Au mois de juillet de cette année-là, vers le week-end du 12 (peut-être le 13, plus précisément), un accident aérien est venu endeuiller le petit monde aéronautique guyanais dans lequel, j'évoluais.
Un hélicoptère Ecureuil AS350 de la Société Héli-Inter a disparu en forêt lors d'une EVASAN, réalisée entre Grand Santi (sur le fleuve Maroni) et Cayenne.
Le pilote était un ami récent, Jean-Claude Hulot. C'est grâce à lui d'ailleurs que j'obtenais ma licence de pilote Hélico également trois mois plus tard en France (Angoulème). … A bord de l'appareil avait pris place une équipe du SMUR de Cayenne composée d'un médecin ( nom inconnu) et d'un infirmier (José Briais – 37 ans). Le vol aller avait été fait depuis Cayenne en fin d'après-midi et le blessé pris en charge dans la soirée. Vu l'état sanitaire de cette personne, il fallait la transporter d'urgence vers l'Hôpital de Cayenne. Le retour de l'Ecureuil se faisant donc aussitôt malgré la nuit venue. Malheureusement sur le parcours retour, la météo était très mauvaise ce soir-là et nul n'a jamais revu ensuite cet hélicoptère Ecureuil, ni ses quatre occupants.

Appris beaucoup plus tard... : D'après certains témoins, il aurait été entendu en début de nuit, du côté de Charvin (Lieu-dit à mi-chemin entre Mana et St Laurent...).

     Personnellement, étant encore présent à l'atelier de l'aérodrome du CSG ce soir là, j'ai bien entendu un message sur la VHF (fréquence de Rochambeau approche) mais comme il était tard (19h30 passées, environs), je n'ai pas spécialement écouté ni reconnu la voix (en Guyane, tous les pilotes se connaissaient)… j'ai seulement regardé l'heure pour cet « appel en l'air », mais cette méthode était fréquente en Guyane à cause de l'isolement et de la rareté des relais radios possibles. De plus la traversée de la zone de Kourou (SOP3) se faisait toujours sous itinéraire précis et haute surveillance militaire grâce au Radar de  "Toucan-Radar".

Le lendemain matin, personne n'ayant encore vu ni entendu passer l'Ecureuil en EVASAN, une alerte fut lancée et des recherches aussitôt entreprises pour le retrouver.
Malheureusement et cela malgré les nombreuses missions faites pour tenter de retrouver l'appareil et ses occupants, aucune n'a jamais abouti. Il faut dire aussi que ce territoire de l' Inini est immense et toute cette zone for^estière est inhabitée, impénétrable (hormis quelques "placers"), et donc classée inhospitalière, c'est l'Amazonie !

Alors cette semaine, je reçois un courrier assez émouvant car il s'agit de l'un des fils de José Briais (L'infirmier disparu à bord – 37 ans), Stewart (8 ans à l'époque des faits) qui me demande de faire une petite place pour rendre hommage à son papa disparu tragiquement lors de cet accident.

Ce que je fais ici, bien volontiers.

Le seul témoignage que l'on trouve sur le Net, (...ici...) de cet accident est un hommage rendu à Jean-Claude Hulot, (par l'un de ses collègues pilote hélico), et qui avait participé à la célèbre émission TV, "La chasse au trésor" avec Philippe de Dieuleveult en Guyane en 1983...


     Sa famille aimerait connaître également le nom du médecin urgentiste qui accompagnait leur père lors de cette EVASAN car dans les rapports officiels, les noms des disparus ne sont jamais mentionnés. Cela permettra peut-être enfin de compléter cette page de leur vie, restée vide et bien triste pour cette famille Briais. José était marié et père de 5 enfants en 1987. Il venait depuis peu d'être affecté infirmier au SMUR de Cayenne. C'était un garçon du pays, originaire d' Irakoubo.

Merci à toute personne pouvant m'apporter des indications, des détails, sur ces faits et /ou le nom du médecin qui les accompagnait lors de cette EVASAN.

Vous pouvez me joindre par le Serveur ou par mail direct (voir en dernière page du Blog).
Pour eux et en hommage à leur papa disparu, au nom des autres familles, alliés ou amis de ces familles, un grand et sincère Merci, par avance, pour votre aide.



* VAT : Volontaire à l'Aide Technique (généralement jeune médecin ou ingénieur sortant d'école et effectuant leur Service National comme coopérant).



MAJ du 05/01/2018...

A propos de cet accident jamais élucidé,  je viens de recevoir un message du Dr. Metay Manuel.. Je le retranscris tout simplement ici, pour plus de simplicité...

"Bonjour, je suis le médecin urgentiste (Dr Metay Manuel), qui devait prendre place dans l'hélico d'Héli-Inter Guyane en 1987 (VAT à l'époque). Je fus remplacé à la dernière minute par un infirmier Denis Gentil, qui a pris place à bord avec José Briais... J'ai eu beaucoup de chance... (ndlr : l'hélico a disparu avec tous ses passagers - dont le blessé rapatrié et n'a jamais été retrouvé...) lors du vol retour de cette Evasan. Je tombe par hasard sur cet article 30 ans après... Je me souviens que José avec un frère jumeau je crois.../..."


Voici donc un petit bout du voile qui se soulève après tant d'années d'omerta de la part des autorités qui n'ont jamais voulu nous transmettre les rapports officiels de cet accident afin de connaître, à minima, le nom des autres passagers sur ce vol EVASAN.

J'ai aussitôt mis en rapport le Dr. Metay avec Stewart Briais (fils de José Briais) qui cherche ces renseignements depuis tant d'années. Pour les personnes désirant se mettre en rapport avec eux, me contacter par MP , SVP (rmi . dno @ laposte.net).

Personnes présentes à bord de l'hélico, connues à ce jour...:

- Jean-Claude Hulot (pilote Héli-Inter Guyane)
- Denis Gentil (infirmier - SMUR Cayenne)
- José Briais (infirmier - SMUR Cayenne)
- Le blessé rapatrié : Joseph Boloko (militaire Surinamien).

 


MAJ du 17/07/2018... Je reçois ce jour un message du Dr. Manuel Metay me précisant le nom du blessé qui était rapatrié ce jour-là. Voir son message ci-dessus...
La liste des passagers à bord de cet Ecureuil est donc complète désormais. Restera à retrouver l'épave de cet hélico d'Héli-Inter Guyane... La tâche sera rude et longue...

 


MaJ du 01/05/2020...

J'ai reçu cette semaine des précisions sur cet accident, concernant des témoins qui auraient entendu l'appareil en début de nuit du côté de Charvein... Si ces dires sont fiables, les recherches de l'Ecureuil seraient alors à effectuer dans le triangle entre la pointe des Hattes et la RD9, route qui rejoint St Laurent à Mana en passant par Charvein et la Mission Javouhey. Maintenant il restera toujours le fleuve Maroni, adjacent à cette zone frontière Guyane/ Suriname, une hypothèse "fluviale" de recherche qui n'a peut-être jamais été effectuée.

 


MàJ du 09/11/2022...

Je reçois cette semaine le témoignage d'un gendarme de la section hélico de Guyane ayant participé aux recherches à l'époque... Voir dans les commentaires ci-dessous.


MàJ du 02/02/2024...

Site de France-Guyane citant la disparition du pilote hélico Bertrand Colombani...



21/10/2019
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres