Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche N° 8 - Pièce ou jeton du canal du Midi...


Recherche précédente…





Recherche N° 8 -  Pièce ou jeton du canal du Midi...


     
     Cet été (2012), j'ai eu le plaisir de randonner souvent le long du canal du Midi et un jour, en grattouillant la boue sur le bord, j'ai découvert une pièce (ou jeton) en cuivre toute rongée « de vert de gris », que voici…



Je dis pièce, mais c'est en fait une rondelle pleine, grande comme une pièce de 5 centimes, actuelle (ou légèrement plus car usée, mais à peine).  Il y a des inscriptions frappées dessus. Je l'ai nettoyée en la passant un peu à l'acide et là j'ai vu des inscriptions gravées qui m'ont laissé vraiment dubitatif !

En effet, si vous regardez bien la pièce, on voit sur son recto, en bas est gravé PARIS. Puis sur le haut deux lettres majuscules légèrement écartées : S. F. (joliment calligraphiées) et enfin au milieu de chaque côté le nombre 12, (gravé donc 2 fois). Sur le verso, je n'ai pas réussi à déceler quoi que ce soit, la couche oxydée est trop épaisse. Même sous lumière polarisée, je n'ai rien pu trouver de significatif ou d'exploitable. Avec ce chiffre 12, on pourrait penser de suite à un calibre de chasse, mais le reste des inscriptions ne semble rien dire dans ce domaine. Alors ?




Alors voici donc l'objet de cette recherche N° 8 :

Un internaute aurait-il une idée à me suggérer pour savoir si cette rondelle de cuivre rouge, gravée est bien une pièce de monnaie, un jeton ou autre chose ?
Et si oui, qu'est ce que ces inscriptions frappées dessus peuvent bien dire et de quelle époque est-elle ?
Le canal du Midi ayant été inauguré en 1681, je peux supposer que cette pièce (si pièce il y a ) serait postérieure à cette date.

Pour le moment, je ne comprends rien à cette « rondelle ». Elle est en cuivre rouge, toute oxydée par les ans et devenue très fine, Elle fait peut-être 3 ou 4 /10 ièmes de mm d'épaisseur seulement.

Bienvenue à toute personne pouvant m'apporter des éclaircissements sur cette « rondelle », jeton ou pièce de monnaie bizarre trouvée non loin de l'ouvrage du Libron, un aqueduc mobile extraordinaire du canal du Midi (proche de Vias - Hérault).




Recherche précédente…





24/11/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres