Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche N° 9 - Les Calendrines Catalanes...

 

Recherche précédente…

Recherche suivante…

 

 

 

 

Recherche N° 9 -  Les calendrines Catalanes...

 

 

     Récemment en balade en pays Catalan, j'ai appris que les anciens écrivaient chaque année un tableau pour prédire la météo de l'année suivante. Etant passionné de météo, je me suis de suite intéressé à ces « calendrines ». Car c'est ainsi que l'on appelle dans le Grand Roussillon, ces tablettes de prévisions météo, préparées autour de Noël de l'année précédente.

 

 

Voici plus dans le détail, comment les anciens procèdent…

 

Il faut commencer par faire un tableau comme ci-dessous.

 

 

Date

Observations météo du jour…

Correspondra à la 1ière Quinzaine de…

Date

 Observations météo du jour…

Correspondra à la 2 ième Quinzaine de…

13/12

 

Janv 2014

26/12

 

Déce 2014

14

 

Fevr

27

 

Nove

15

 

Mars

28

 

Octo

16

 

Avri

29

 

Sept

17

 

Mai

30

 

Aout

18

 

Juin

31/12

 

Juil

19

 

Juil

01/01

 

Juin

20

 

Aout

02

 

Mai

21

 

Sept

03

 

Avri

22

 

Octo

04

 

Mars

23

 

Nove

05

 

Fevr

24

 

Déce 2014

06

 

Janv 2014

25/12

Noel : Ce jour n'est pas pris en compte

 

 

 

 

 

 

 

     Sur ce tableau, on constate de suite que les jours d'observations commencent au 13 décembre pour se terminer le 06 janvier de l'année suivante donc, et que le jour de Noël lui (le 25) n'est pas pris en compte. C'est assez curieux mais il en est ainsi des « calendrines », (encore appelées calendrettes).

 

Les observations sont à noter pour le jour, comme on peut les observer dehors. C'est-à-dire que l'on note le soleil, force et direction du vent, nébulosité, beau ou pluie, température : chaud ou froid, ou tout autre phénomène notoire (orage, neige…). Les observations sont basiques au fond, sans réelle mesure. Mais là où çà devient intéressant, c'est que, à une journée précise, correspondra une quinzaine de jours, précise. Pour cela il faut retourner voir ce tableau.

Ainsi, on constate que pour la journée du 13 décembre 2013, eh bien cela donnera le temps général pour toute la première quinzaine de janvier de l'année suivante (2014).

Le 14 donnera la météo globale de la première quinzaine de février 2014…etc…etc… en suivant le tableau.

A la fin de la calendrine, les observations de la journée du 06 janvier donneront le temps de la seconde quinzaine de janvier 2014. Vous noterez au passage que l'ordre des quinzaines induites, se retrouve inversé après la date du 25 décembre, jour de Noël. Par exemple, le jour d'observation du 26 décembre donnera le temps de la seconde quinzaine de décembre 2014 (donc en fin d'année).

 

J'ai recherché sur la Toile des notes sur ces calendrines, mais pour le moment je n'ai rien trouvé. J'aimerai des éclaircissements ou des témoignages simplement sur les origines de ce curieux "calendrier météo", typique de cette région Catalane.

 

Je suis à l'écoute de toute personne pouvant m'apporter des témoignages ou des informations sur ces calendrines catalanes. En tout premier pour savoir si effectivement, le temps prédit par ces très curieuses tablettes empiriques, apportent bien une idée juste, proche ou complètement farfelue, sur le temps qu'il aura fait réellement, une fois vérifié sur les tablettes écrites à la saison précédente.

 

 

 

 

Recherche précédente…

Recherche suivante…

 

 



08/10/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres