Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Termes de marine utilisés sur le site 6 U-Z...


 

Va et vient : Cordage en double servant à établir une communication entre deux navires ou entre un navire et la côte, notamment pour opérer le sauvetage des naufragés.

Vadrouille : Bout de cordage défaits (détoronné), serrés sur un manche et servant au nettoyage. Faubert emmanché.

Vague satellite : Soulèvement de la mer produit par le mouvement du navire en marche.

Vague scélérate : Vague solitaire, très dangereuse, de dimension bien supérieure et à ses voisines, provoquées par un phénomène particulier comme les tremblements de terre, séisme, secousses telluriques ou bien encore conjonction de houles croisées.

Varangue : La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d'un couple et placées à cheval sur la quille. La varangue est prolongée par des allonges. Tôle placée verticalement et transversalement d'un bouchain à l'autre pour consolider le petit fond du navire.

Vase : Dépôt marin de terre grasse et noirâtre. La vase peut être molle ou dure. Elle présente généralement une bonne tenue pour le mouillage.

Veille (ancre de) : Ancre prête à être mouillée.

Veiller : Faire attention, surveiller. Veiller l'écoute : se tenir prêt à la larguer, à la filer. Veiller au grain : l'observer, le suivre.

Vélique : Point vélique = centre de voilure de toutes les voiles.

Ventre : La partie centrale d'un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis.

Vérin : Cric.

Verine : Bout de filin terminé par un croc ou une griffe et dont on fait usage en simple ou en double pour manier les chaînes des ancres.

VHF : Appareil de communication émetteur récepteur courte portée (25 Nm maxi).

Videlle : Reprise faite à un accroc dans une toile.

Violon : Petite poulie à plat servant à renvoyer les manœuvres de voile dans certaines direction.

Virer : Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil, guindeau ou cabestan. Virer à pic : virer suffisamment le câble ou la chaîne pour amener l'étrave du navire à la verticale de l'ancre. Virer à long pic : virer en laissant la chaîne un peu plus longue que la profondeur de l'eau. Virer de l'avant : faire avancer un navire en embraquant ses amarres de l'avant au cabestan ou au guindeau. Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau. Virer de bord : changer les amures des voiles.

Vit ou Vit de mulet : Tige de métal articulée fixée à une vergue, à un gui, à un mât de charge pour le relier au mât qui porte une douille. Employé en particulier pour les mâts de charge. Pièce articulée reliant la bôme au mât.

Vitesse : L'unité marine de vitesse est le noeud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure. Ne jamais dire un noeud à l'heure.

Vives-eaux : Grande marée, entre 70 et 120 de coefficient.

Voie d'eau : Fissure ou ouverture accidentelle dans des oeuvres vives.

Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un appontement qui s'avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d'Afrique.

Willy-Willies : Nom donné aux cyclones en Australie.

Windscoop : Syn de manche à air.

Xabega : Filet de pêche au pays Basque spécial pour la sardine.

Yawl : Voilier à deux mâts dont le mât arrière est tout petit et situé en arrière de la barre.

Youyou : Très petite embarcation de service à l'aviron ou à moteur.

Z.I.C : Zone Intertropicale de Convergence. Zone équatoriale très nuageuse, orageuse où se forme les principales perturbations cycloniques ; appelées aussi "Horses latitudes" ou encore "Pot au Noir".



01/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres