Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

TOME 1 - Epilogue

Précédent... Chapitre 139...                                                    

Suivant... TOME II... SOMMAIRE...


EPILOGUE - TOME I

 


      Voici les dernières lignes de cette pochade d'aventures et de découvertes, réalisées en famille durant quinze années de voyage sur notre voilier "KERGUELEN".


 

     Lorsque nous sommes partis, au début de l'année 1979, c'est un projet de vie que nous nous étions dessiné ; c'est aussi un mode de voyager que nous avions choisi pour l'autonomie quasi illimitée qu'il procure.


     Au fond le principal n'est pas tant de partir pour quitter ou bien fuir quelque chose que d'avoir un idéal d'existence. L'important est de le réaliser jusqu'au bout, de le vivre au quotidien, quelles que soient les vicissitudes ou les aléas de l'inconnu.


     C'est dans les immensités silencieuses des glaciers de la Terre de Feu que nous avons réellement débuté ce livre, en avril 1992. Nous en terminons la première partie, seulement maintenant, en novembre 1994, plus de deux ans après les premières lignes, en escale sur ce "Caillou" de la Nouvelle Calédonie.


     J'avais déjà constaté que de construire un bateau était une folie, mais je crois maintenant aussi que de réaliser un tel voyage, dans les conditions et les lieux où nous l'avons fait, en est une autre... Elle se poursuit, cette folie, car ce livre en est encore une nouvelle. Nous l'avons pensé plus de cent fois ce bouquin... Retourné dans tous les sens, découpé, recollé, tapé, retapé des dizaines de fois... Entre les premiers brouillons, écrits à la main, les premiers "manuscrits" tapés à la machine et la maquette travaillée sur ordinateur, nous en avons bouffé du papier, à ne plus pouvoir le digérer. Quant au "livre" nous l'avons écrit, réécrit, modifié, lu et relu, combien de fois...? Impossible d'y répondre. Une folie, je vous dis.


     Nous attaquons à peine le retour des antipodes vers notre mère patrie, la France, que nous faisons déjà (encore ?), d'autres projets pour ne pas rentrer "trop vite". Il nous faudra bien quinze autres années pour revenir vers le bercail. Et ce ne sera pas de trop si l'on veut prendre le temps de voir "les choses de la vie" comme nous l'avons toujours fait jusqu'à présent.


     Peut-être un jour construirons-nous une maison, une vraie en pierre, ces cailloux que nous aimons tant !... Nous les avons craints ou admirés, tutoyés, manipulés, collectionnés aux quatre coins du monde. Ils sont bien les véritables signes d'une vie éternelle...


     Alors gardons-les pour la fin "définitive", la grande… En attendant ce grand moment, une nouvelle aventure débute déjà mais...


Pour cette première partie, c'était un "ALLER SIMPLE POUR LE HORN"… Eh bien voici nous y sommes au Cap HORN !


     Nous vous donnons rendez-vous (dans 10 ans ?) pour le second volume du TRESOR DES KERGUELEN,

Ce sera sans doute… "RETOUR DES ANTIPODES", car c'est bien ça ! Il y aura forcement matière pour nourrir la suite, la fin, du Trésor des Kerguelen...


La route est longue encore, d'autres aventures nous attendent…

     …Et la Grande boucle sera bouclée !

Rémy et Marie-Claude DANILO

fait à Nouméa le 19 novembre 1994

 

Suite... SOMMAIRE... TOME II


Photo de Kerguelen dans les glaces près du Cap Horn...


Podium des sites annuaires pour le nombre de visites sur notre Blog...


http://voyageforum.com/voyage/budget_tour_monde_voile_D146130/

 

http://www.uniterre.com/r_carnets/carnets/recherche/carnet.php?id=8229

 

http://www.uniterre.com/annuaire/carnets-de-voyage/destination,/type,coups-de-coeur/objective,/mode,

 

http://kerguelen.blogtrafic.com/

 

http://www.web-libre.org/rto2.php?id=676146e02384d1b95d54608ca2c60009

 

http://www.des-blogs.com/blog/3292/____25_ans_autour_du_monde____.html

 

http://blogs.stw.fr/

 

http://www.annuaire-blog.net/top_clics.php

 

http://www.banik.org/general/r%C3%A9cits.htm







20/11/2005
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres