Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

001 Hivernage en climat tropical...

                                                                                                                                  Trucs & Astuces suivante...

 

01 HIVERNAGE EN CLIMAT TROPICAL...

 

     Ce titre est à contresens mais tous les navigateurs ayant été confrontés au problème de l'hivernage de leur bateau savent bien ce que veut dire le "climat tropical" !


Parfois nous sommes obligés de partir toute une saison, laisser son bateau sur place pour une longue période et là se pose très vite la question : comment faire pour "hiverner" le moteur ?


Si le mélange froid et humidité de nos pays continentaux n'est pas très indiqué à une bonne conservation de nos mécaniques, le climat tropical (ou pire : équatorial) est plus agressif encore. C'est pourquoi, arrive tôt ou tard cette tracasserie : que faire pour conserver en bon état le (ou les) moteur du bord ...?


Outre la classique méthode consistant à huiler toutes les surfaces accessibles et boucher les orifices par des chiffons gras, mais le résultat n'est pas vraiment garanti, il y a le confinement sous atmosphère neutre. Mais cette méthode efficace, largement utilisée dans l'aviation, est difficilement applicable pour nos bateaux. Je passe sous silence la solution consistant à confier son bateau pour l'entretien à un shipchandler, ou à une "connaissance" qui le fera tourner périodiquement, évidement ! Que nous reste-t-il donc comme solution ?


Eh bien pour ma part, j'ai déniché un produit assez extraordinaire qui m'a tout de suite séduit par sa description technique et sa simplicité d'emploi (voir historique de cette invention en bas)... Le traitement du moteur consiste à ajouter dans l'huile moteur, une dose de microbilles de Téflon micrométriques. Différents fabricants de ce produit existent. La première fois que j'ai utilisé ce PTFE (polytrétrafluoroéthylène), c'était en Guyane, en 1983. Un ami m'avait montré ce produit de la marque "Lubricoat". Cet additif du lubrifiant était fabriqué à cette époque au Luxembourg. Depuis j'ai trouvé un produit identique fabriqué en Suisse sous la marque A9 (voir les contacts en nota). Nous l'avons trouvé également à Nouméa, en Calédonie... Une fois la dose ajoutée à l'huile moteur, il suffit de faire tourner une heure ou deux et les micro particules de PTFE en suspension dans l'huile se fixe aux plus petites porosités du métal. Un film plastique et lubrifiant, c'est le miracle du téflon (comme la poêle du même nom qui n'attache pas !) vient donc s'interposer entre les pièces métalliques normalement en contact. Dès lors, l'oxydation habituelle dû au temps et à l'ambiance tropicale n'a plus cette conséquence dramatique de "souder" les pièces mécaniques entre elles lorsqu'elles restent longtemps inactives !


Connaissant ce produit que je qualifierai volontiers de "miraculeux", on en arrive rapidement à se demander : mais pourquoi ne le trouve-t-on pas en supermarché pour traiter tous nos moteurs? Eh bien justement, ces produits sont trop miraculeux ! Ils casseraient complètement les "lois" du marchés de la consommation... La diffusion de ces produits à toujours été, est, et sera encore pour longtemps (pour ne pas dire toujours), "confidentielle"...!


Pourtant, ils existent ces produits extraordinaires mais personne, non, vraiment personne n'a intérêt à ce que ces choses-là se savent ! Pour nous, les "gens de bateaux", les vagabonds de l'extrême, eh bien ces produits sont bien utiles, voire indispensables !


Il en est de ce PTFE comme bien d'autres choses d'ailleurs qu'il ne faut surtout pas diffuser... Seul, le bouche à oreille, les relations entre passionnés, les initiés dit-on, permettent de connaître leur existence et leur diffusion est faite sous le manteau.


Pour notre part, nous avons utilisé ce produit sur le bateau comme sur nos véhicules routiers. Pour voir le résultat, point n'est besoin de sortir de Polytechnique…, car dès le traitement effectué, le ralenti de votre moteur grimpe de 100 ou 150 tours ! C'est donc bien qu'il s'est passé quelque chose "d'efficace" au niveau des frottements parasites…


Je ne gagne pas un kopeck en faisant de la pub pour ce produit ! Mais lorsque vous revenez d'une année voire deux d'absence et que vous mettez la clé dans le moteur, je vous assure que vous comprenez de suite l'action du PTFE sur les pièces mécaniques : incroyable, ça démarre au quart de tour ! Vous restez bouche bée ! Alors cette astuce qui coûte peu, au demeurant, est vraiment d'une efficacité redoutable. Qu'on se le dise !


Liens du site permettant de contacter le fabricant, voir la description technique du produit (au format PDF) ou bien la société de distribution pour la France (se trouve à Calais)... Depuis peu d'autres centre distributeurs ont vu le jour : Paris, Nantes, Roman... Mis à jour le 15 janvier 2007.

 


Site : http://www.technologie-a9.com


Contact pour la France : a9-France@ifrance.com


Historique de cette invention vraiment méritoire : Une famille française de collectionneurs de voitures ( Renan BIRO et compagnie...), avait de sérieux soucis pour remettre en marche leurs vieux moteurs de voitures de collection. Qu'à cela ne tienne, il faut trouver une astuce qui permette d'empêcher la mécanique de gripper ! Hé bien voilà le résultat de leurs recherches : les microbilles de PTFE...! A mes yeux c'est la plus belle invention mécanique de ce siècle passé. Mais le produit est "trop beau" face aux lobbying des industriels pour être divulgué en public... Merci Monsieur BIRO ! Vous êtes un génie !


Qu'on se le dise...et bon vent !

 Retour à liste des Tr & As...


Photo de Kerguelen dans les glaces près du Cap Horn...


Podium des sites annuaires pour le nombre de visites sur notre Blog...

http://voyageforum.com/voyage/budget_tour_monde_voile_D146130/

http://www.uniterre.com/r_carnets/carnets/recherche/carnet.php?id=8229

http://www.des-blogs.com/blog/3292/____25_ans_autour_du_monde____

http://kerguelen.blogtrafic.com/






05/01/2006
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres