031 Sens d'écoulement d'un fleuve...
31 Sens d'écoulement d'un fleuve…
Cette astuce n'est pas évidente à saisir, en première vue, pourtant un peu d'observation vous permettra de vous familiariser avec… Cela pourrait bien vous servir un jour, à vous aussi…
Tout d'abord il est nécessaire de donner quelques explications techniques.
Dans un fleuve (ou une rivière, c'est idem), en absence de courant (ou bien faible), la surface de l'élément liquide est plate. Mais si le courant descendant est assez régulier, vous vous apercevrez que la surface du fleuve dans sa largeur, se creuse au milieu en remontant doucement jusqu'aux berges. Inversement, dans un fleuve dont le courant remonte son cours (par effet de marée par exemple), eh bien c'est le contraire qui se produit. Le centre sera légèrement bombé et le plan d'eau "descend" donc cette fois, par une légère pente douce depuis le milieu en direction des bords.
D'où vient ce curieux phénomène ?
Tout simplement de la résistance mécanique "qu'offrent", les aspérités, les reliefs, les irrégularités et les obstacles des berges. Tout ce fatras présent latéralement freine tout simplement l'eau circulant près de la berge et, au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le centre, l'effet de ce freinage disparaît. D'où ce "creusement" ou ce "bombement" en son centre, suivant le sens d'écoulement du fleuve.
Eh bien si on met en pratique cette connaissance du phénomène, on peut cette fois à partir de l'observation de la surface du fleuve, savoir définir quelle est l'amont de l'aval du fleuve. Ceci en regardant si le fleuve est bombé ou creusé en son milieu…!
Démonstration…:
Un fleuve bombé en son centre, indique un courant montant, donc vous avez l'amont dans la direction où va le courant.
Un fleuve creusé en son centre, indique un courant descendant et donc l'aval du fleuve est dans la direction du courant.
Pas sorcier, il suffit seulement d'une bonne et patiente observation.
Maintenant, pour vous aider à trouver son aspect, voici une véritable "astuce" dans "l'astuce"…
Un bon moyen de voir si un fleuve est "creux" ou "bombé" : vous jetez un bout de bois au milieu (si possible, au moins le plus loin possible !)… Si celui-ci a tendance à "partir vers" et rester au milieu, la surface du fleuve est "creuse". Si la branche (le bout de bois) au contraire, a tendance à revenir assez régulièrement vers le bord, la surface est bombée ! Faire plusieurs fois l'expérience "du bout de bois lancé", pour confirmation de votre impression.
Ceci devient donc un très bon moyen de s'orienter lors de trekking hors des sentiers battus. Vous savez A COUP SUR, le sens d'écoulement du fleuve.
Ceci sans connaître la région !
C'est un truc que nous avons découvert fortuitement lors d'observations durant nos randonnées et nos expéditions lointaines….
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres